RSS

Tortillas souples de farine de noix de coco (ENFIN!!)

27 Mar

Tortillas souples à la farine de noix de cocoSalut Basile!

Pour rester dans le thème mexicain après ma sauce à enchiladas et mon déjeuner TEX-MEX, j’ai refait une tentative pour les tortillas souples à la farine de noix de coco.

J’ai séparé mes 8 oeufs, incorporer tous mes ingrédients et commencé mes essais. Plus d’eau, plus de farine, préparation plus répartie dans la poêle, moins répartie, monter la chaleur, baisser la chaleur… Après un bout, j’étais pas mal découragée car ça ne ressemblait pas à des tortillas!

À des crêpes, peut-être,ou à des omelettes, mais pas à des tortillas! Trop minces, frits sur le bord, trop mou, pas rond, pas de la bonne couleur. Et super difficile à retourner en plus!  Comme il ne me restait pas énormément de préparation, je me suis tannée, et j’ai décidé de mettre une beaucoup plus grande quantité que le 3 cuillères à table qu’ils suggéraient dans la recette. J’en ai mis jusqu’au rebord de ma poêle ronde pour faire quelque chose de plus épais et parfaitement rond. J’ai baissé le feu à minimum et j’ai attendu.

Et attendu, et attendu. J’ai eu le temps d’envoyer des emails à mon frère, de texter ma soeur, d’avancer mes articles de blogue. Et là un moment donné, c’était prêt à retourner. Les bords levaient naturellement, je n’avais pas à gratter avec la spatule (à peine au centre) pour décoller et tourner!

Victoire! Un tortillas qui ressemble à un tortillas, et qui va être assez solide pour tenir de la garniture! Yé!

Alors comme il ne m’en restait plus, j’ai refait la préparation avec 8 autres oeufs, farine etc., et j’ai recommencé. Ça m’a donné 3 tortillas. Dans le livre ils parlaient de 8-10! Ils ne devaient pas être gros! Ou épais!

En tout cas, moi j’ai trouvé les tortillas sur mesure pour nous! Bien sûr je vais continuer à faire des ajustements la prochaine fois, comme augmenter la chaleur pour que ce soit moins long!  Et je suis bien contente de partager cette recette sur laquelle j’ai tellement travaillé avec toi mon Basile!

Ingrédients pour 3 tortillas de 8 1/2 pouces:

  • 1/4 tasse (40 g) de farine de noix de coco
  • 8 blancs d’oeufs larges
  • 1/4 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse (125 ml) d’eau
  • Huile de noix de coco

Étapes:

  1. Fouetter tous les ingrédients ensemble et s’assurer qu’il n’y a plus aucun grumeau. Pour avoir des tortillas plus mince, vous pouvez ajouter 1-2 c. à table d’eau. (Moi je préfère ça épais) Voici une photo de la texture visée.
  2. Faire chauffer une poêle ronde à minimum et y faire fondre de l’huile de noix de coco.
  3. Verser la préparation jusqu’à ce qu’il y ait une certaine épaisseur jusqu’au bord (peut-être 5 mm d’épais?) Le tour doit être aussi épais que le centre car ça va brunir sur les bords sinon et être difficile à tourner.
  4. Être patient, les bords vont relever tranquillement, on voit qu’ils ne sont plus collés à la poêle et on peut voir la progression du décollage jusqu’au centre du tortillas. À ce moment là on glisse la spatule, on gratte légèrement si certaines parties adhérent encore, mais si ça ne cède pas facilement, c’est que ce n’est pas assez cuit, attendre encore.
  5. Lorsque le deuxième bord est fait, retirer et remettre la même quantité d’huile de noix de coco et répéter.

Ces tortillas tiennent vraiment bien dans la main, et j’ai vraiment apprécié la texture et le goût! Je les préfère au tortillas de blé habituels!

Basile: tu feras le message à mon frère que les assiettes utilisées dans ces photos sont les grandes versions de l’assiette moyenne dont a discuté l’autre fois. Question qu’ils ne pense pas que mes Tortillas sont petits. 😉

 
6 Commentaires

Publié par le 27 mars 2012 dans Paléo, photo, recette, Sans gluten, technique

 

Étiquettes : , , , , , ,

6 réponses à “Tortillas souples de farine de noix de coco (ENFIN!!)

  1. Guy Nicol

    27 mars 2012 at 12 h 13 min

    Bravo pour ta persévérance; ça a fini par donner des résultats!

    Merci pour ce tutoriel complet sur ta façon de faire incluant les photos des échecs!!!

     

Laisser un commentaire