RSS

Marinade pour bavette de boeuf aux agrumes

27 Mar

Cher Basile,

Hier on a fait cuire de la bavette pour la première fois. Ça m’avait toujours intimidé, mais là après avoir trouvé une recette de marinade dans un de mes livres (Make it Paleo), j’ai osé aller acheter de la bavette pour la première fois. La recette demandait 2 livres de viande et disait que c’était pour 4 personnes. Donc comme je voulais des restants pour les lunchs, j’en ai acheté 4 livres. 42$! Ouf, encore plus le goût de ne pas la rater à la cuisson à ce prix là!

Le boucher m’avait bien expliqué comment la faire cuire et la couper, et c’est bien certain que c’est Chéri « Le roi du BBQ » qui s’est retrouvé en charge de cette mission. 2 minutes de chaque côté sur un BBQ très chaud, ensuite on ferme un des deux côtés du BBQ, on transfère la viande là, et on vérifie aux 2 minutes minimum si la cuisson est à notre goût en tranchant pour voir le centre. Comme on aime ça pas mal saignant (tu as dû le remarquer sur la photo!) ça n’a vraiment pas été long!

J’ai servi ça avec des aperges et une purée de chou-fleur. Très bon!

Mais là on était juste trois finalement pour souper, alors j’ai BEAUCOUP de boeuf encore! Je vais devoir trouver une recette aujourd’hui pour passer ça ce soir!

Ingrédients de la marinade lorsqu’on a 2 livres de viande:

  • Jus d’une orange sanguine
  • Jus de 3 limes
  • 4 gousses d’ail, pelées et écrasées
  • 1 c. à table de moutarde de dijon
  • 1 c. à table de vinaigre de framboises

Étapes:

  1. Combiner tous les ingrédients dans un bol et fouetter pour bien mélanger.
  2. Mettre la viande dans un grand ziploc et verser la marinade dessus.
  3. Mettre au frigo pour 30 minutes
  4. Sortir du frigo 30 min avant le moment de la cuisson pour que la viande augmente doucement de température et que ça soit moins un choc lorsqu’elle arrivera sur le BBQ. (conseil de mon boucher)
  5. Le temps de marinage complet sera donc d’environ 1 heure, mais ne doit pas être plus. J’ai fait des recherches hier pour le temps optimal de marinage, et lorsque la marinade contient des acides (comme c’est le cas ici avec les agrumes) on ne doit pas mariner plus d’une heure car ça brise trop la fibre de la viande. Avec les autres marinades sans acide, c’est au goût, jusqu’à 24h si on veut. Mais quand on a une très bonne pièce de viande, ça serait dommage de perdre le goût complètement dans les épices!
 
 

Étiquettes : , , , , , , ,

5 réponses à “Marinade pour bavette de boeuf aux agrumes

  1. Marnie

    27 mars 2012 at 9 h 38 min

    c’est une coupe que j’adore la bavette!! Ça semble très bien cette marinade et la photo est très appétissante.

     
    • duthebasile

      27 mars 2012 at 9 h 44 min

      Merci! 😀
      Toi tu l’apprêtes comment et quelle cuisson tu fais?

       
  2. Guy Nicol

    27 mars 2012 at 12 h 10 min

    C’est en effet bien bon (et bien cher!) la bavette!
    Par contre, Zakary aime de moins en moins ça!!! 😉

    Est-ce que tu crois que ta marinade s’utiliserait bien avec d’autres coupes de viande?

     
  3. sylnic

    27 mars 2012 at 21 h 27 min

    la bavette!??!! kèkssèssa??? ahhhhhh! Flank! i used to have a boyfriend and his name was Flank 🙂 non, pardon les niaiseraies…. ça a l’air bon même si je trouve le nom dégeu!!! xxxxx

     

Laisser un commentaire

 
