RSS

De A à Z: Z comme zeste

04 Mai

Oui il y a le zeste d’agrume qu’on utilise pour agrémenter nos mets en leur donnant un petit goût de fraicheur et de « umph », mais le zeste dont je raffole encore plus dernièrement est le seul poste de télévision gastronomique au Québec : ZESTE

C’est tellement trippant des émissions de cuisine, je ne me tanne pas de regarder ça!

Je pense que ça vient de ma fascination à prendre des ingrédients bruts et en faire quelque chose de complètement différent. Ce processus de transformation me passionne!

Découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles combinaisons d’aliments, élargir ses connaissances et être encore plus inspirés pour tenter des nouvelles recettes, tout ça disponible à volonté à l’appui d’un bouton! Trop cool! 😉

Il me semble que cuisiner c’est l’ultime jeu dans la vie. Ça demande de la créativité, un peu de connaissance, un sens de l’aventure et une capacité à être dans le « flow » et de s’adapter. C’est magique!

Et après tout ce fun là, on déguste quelque chose de délicieux et on a toute cette fierté qui déborde de partout! Que demander de plus???

Je suis surprise quand je me souviens combien les repas étaient une corvée pour moi avant. « Bon qu’est-ce qu’on va manger? » J’aurais tout donné pour avoir un chef qui choisisse pour moi et me serve mon souper sur la table tous les soirs. Cuisiner était vu comme une perte de temps, comme un « devoir » , un mal néccéssaire.

Mais plus je cuisine, plus j’aime cuisiner. Et plus mon répertoire s’agrandit, plus il y a de variété sur notre table, plus j’associe PLAISIR à l’acte de cuisiner. Et c’est tout l’inverse du cercle vicieux qui s’installe, une spirale vertueuse qui fait que même si j’ai retiré beaucoup d’options de nos menus avec l’alimentation Paléo, je suis plus stimulée que jamais de présenter des mets délicieux et nutritifs à ma famille. Cuisiner est maintenant une opportunité, un investissement de temps pour m’épanouir, créer, et contribuer.  Quel changement positif!

Je dois donc remercier  Zeste pour ces nombreuses inspirations, et l’internet et ses innombrables blogues où le plaisir de cuisiner et de manger est contagieux!

Comme nous devrons tous continuer à manger, je nous souhaite à tous de toucher la passion de la préparation de cette nourriture et un plaisir quotidien à déguster le fruit de nos efforts et de notre imagination!

Que notre vie soit pleine de zeste! 😀

 
5 Commentaires

Publié par le 4 mai 2012 dans De A à Z

 

Étiquettes : , , , , , ,

5 réponses à “De A à Z: Z comme zeste

  1. Guy Nicol

    4 mai 2012 at 13 h 30 min

    Ton ZESTE t’a permis de terminer ton A à Z en beauté!
    Bravo pour toutes ces chroniques instructives et alimentaires (surtout les faucons!!!)!
    C’est sûr que c’est plus agréable de faire un repas parce que ça nous intéresse que parce qu’on est obligé! C’est un peu comme ça d’ailleurs pour tout dans la vie!!!

    Bravo encore et merci d’avoir su garder notre intérêt!

     
    • duthebasile

      4 mai 2012 at 14 h 02 min

      Merci pour ta fidélité mon frère! C’était motivant de savoir que tu me lirais! 😉

      xxxxx

       
  2. rouillac7

    4 mai 2012 at 20 h 38 min

    Vive le Zeste et la spirale virtueuse qui fait vivre nos élans..!!! Merci pour cette aventure magique et très intéressante 🙂

     
  3. Sylnic

    4 mai 2012 at 21 h 42 min

    Bravo ma belle! Tout est bien qui finit bien. J’apprécie ta tenacité et je sais que tu sors tellement des belles choses en faisant tes recherches. Tu es mon idole pour la popotte; pas que je vais commencer à en faire, j’pense bien me trouver un petit quart d’arpent dans ton coin ou je pourrai me creuser un tunnel sous-terrain jusqu’à chez toi. Pour une belle tasse de thé le matin et rester assez longtemps pour que le souper soit prêt! Ben oui, je suis très intelligente. Moi, je passerai la tondeuse pour payer mes repas!! Oui-oui, tout le terrain!!
    Merci encore pour me suivre dans ce fou défi. J’adorais que toi et Guy soyez là avec moi.
    Bizoux. xxxxxS

     
  4. marnie

    9 mai 2012 at 16 h 06 min

    ce fut un plaisir de vous lire!! j’ai encore du rattrapage à faire sur les articles de Sylvie (désolée matante)… je m’y met très prochainement, je suis curieuse de voir quel avenue ça a pris de ton côté!

     

Laisser un commentaire

 
