RSS

Déjeuner TEX-MEX

26 Mar

Cher Basile,

Pour ajouter une nouvelle option à nos déjeuners prêts d’avance, hier je me suis lancée dans une aventure mexicaine qui m’en a fait vivre de toutes les couleurs, caramba!

Le problème n’est absolument pas le goût! C’est DÉLICIEUX!  La difficulté était de trouver comment congéler ça en portions individuelles???? Donc si tu veux faire cette recette pour un souper, je te la recommande absolument! Très bon! Si tu veux congeler ça en portions, continue à lire! 😉

J’ai pris la photo juste après la cuisson et même si ça a l’air « un peu » de se tenir, c’était plutôt un tas sculpté en forme de tranche disons. C’est à ce moment là que je suis descendue de mon nuage d’innocence de trippage sur le goût pour me rendre compte que:Oups! Même si sur le site de la recette originale, les oeufs ont l’air de tout tenir ensemble et qu’on pourrait facilement faire des carrés en découpant, ce n’est pas ça qui était devant moi.

J’aurais dû me douter lorsque j’ai vu le titre  » Tex-Mex HASH Breakfast » que ça ne serait pas facile! HASH ça se traduirait par hachis. Et de quelle façon on congèle ça en portion du hachis? Moi dans mon imaginaire je faisais des boulettes comme avec mes saucisses de l’autre fois! Mais ça ne voulait pas bouletter le moindrement!  Trop mou, trop humide, trop gras, trop frustrée (le dernier ce n’est pas le hachis). Pourtant je sais très bien que c’était cuit!

Dans ma grande débrouillardise je me suis dit que je pouvais ajouter des amandes broyées pour épaissir le mix.  Après quelques tasses je me suis rendue compte que j’aurais eu à en ajouter une quantité industrielle pour rendre ça aussi ferme que je le voulais. Alors j’ai arrêté d’en ajouter.

J’ai donc fait un genre de forme de boulettes, et mis ça au congélateur. Tout le monde à aimé ça ce matin au micro-onde 1m30. Même moi. Mais il ne faut pas chercher l’esthétique ou bien le mordant! Il y a du croquant régulièrement par contre à cause des amandes! 😉

Aujourd’hui en retranscrivant la recette je me rend compte que même si il est recommandé de couvrir pendant que ça mijote, ce n’est pas dit de couvrir pendant que c’est au four (ce que j’ai fait). Je ne sais pas pourquoi j’ai remis le couvercle. C’est sûr que ça fait une grosse différence! Je vais l’essayer sans couvert la prochaine fois en tout cas.

Et si ça ne change rien, je vais le congeler dans un moule à pain comme un pain de viande, et je couperai des tranches lorsqu’il sera bien congelé pour ensuite les emballer individuellement. C’est à suivre!

 Voici les ingrédients pour 4-6 portions (ou 12 grosses « boulettes » à déjeuner):

  • 1 livre de boeuf haché
  • 2 patates sucrées, râpée
  • 1 petit oignon jaune, en dés
  • 6 oeufs, battus
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à table d’huile de noix de coco
  • 2 tasses de sauce à enchiladas
  • 1 c. à thé de poudre chili
  • 1/2 c. à thé de cumin
  • 1/2 c. à thé d’origan
  • Sel et poivre

Étapes:

  1. Préchauffer le four à 450F
  2. Sortir une grande poêle (ayant un couvert) et qui va aussi au four.
  3. Faire chauffer à feu moyen l’oignon et l’ail émincé dans l’huile de noix de coco.
  4. Lorsque l’oignon ramollit, ajouter le boeuf haché et bien défaire en petits morceaux.
  5. Pendant que ça cuit, râper les patates sucrées dans le robot culinaire (avec l’accessoire pour râper), ou bien à la main.
  6. Lorsque la viande est presque complètement cuite, ajouter les épices et bien mélanger.
  7. Étendre les patates sucrées râpées sur la viande et napper de la sauce à enchiladas.
  8. Couvrir et laisser mijoter 8-10 minutes.
  9. Lorsque les patates sont ramollies, retirer du feu, ajouter les oeufs battus et bien mélanger toute la préparation.
  10. Placer au four et faire cuire 25-30 min (sans couvert, et dis moi ce que ça donne après svp!) 🙂
 
 

Étiquettes : , , , , , ,

17 réponses à “Déjeuner TEX-MEX

  1. Guy Nicol

    26 mars 2012 at 22 h 01 min

    Tu devrais peut-être essayer ta gomme xanthane ou la gomme de guar pour voir si ça fige mieux ton cube!
    Ça ne ressemble vraiment pas à mes déjeuners habituels mais j’essaierai peut-être ça un jour comme souper!

     
  2. Am'broisie

    12 avril 2012 at 14 h 46 min

    Bonjour! Est-ce que les patates sucrée sont des patates douces? En ce moment je réfléchis à comment remplacer mes portions de féculents journalières (au petit-dèj et déjeuner) par des portions « paléos » car je sais au fond de moi que je tolère mal les féculents. Mais les patates, donc bulbes, seraient des féculents acceptables, si j’ai bien compris le principe paléo.
    En tout cas, j’adore ta photo. wouaw. Amélie

     
    • duthebasile

      12 avril 2012 at 15 h 02 min

      Bonjour Amélie!
      Oui ce sont bien des patates douces. J’ai trouvé ça difficile moi aussi de remplacer pain, riz et patates au début. Mais depuis que je découvre plein d’autres légumes, je me rend compte qu’il y a tellement de choix plus goûteux que ces options! Par exemple les courges musquées, quel délice! Et aussi les courges spaghetti remplacent très bien l’accompagnement de pâte! Aussi le « faux » riz de chou-fleur ou la purée de navets et céleri-rave pour remplacer la purée de pommes de terre. Miam! Et parlant de pommes de terre, on peut en manger lorsqu’on a pas de problème de poids. Voici un tableau rigolo pour savoir si un aliment est Paléo ou non:

      Au plaisir!
      Elisabeth

       
  3. Carla

    15 juillet 2014 at 8 h 14 min

    Bonjour. Je pense que C’est platô peux congelee dans un moule a muffin, individuelle, puis congelee, demouler et retour au congelateur dans une sac.

     

Laisser un commentaire

 
