RSS

De A à Z: L comme légumes

13 Avr

Je suis parfois bien embêtée avec les plats d’accompagnements depuis que j’ai choisi l’alimentation Paléo et qu’il n’y a plus les habituels : riz, patates, pâtes et pains pour compléter nos repas. Pourtant c’est une excellente occasion d’augmenter ma consommation de légumes puisque je n’ai plus ces féculents bourratifs dans mon menu! J’ai donc décidé de fouiller un peu pour agrandir mon petit répertoire de plats d’accompagnement.

Voici une liste de 15 légumes facilement accessibles et de recettes pour les apprêter.  J’espère que ça pourra vous aider à amener de la variété dans votre assiette vous aussi!

  1. Poivron: poivron rôti au four . Aussi très facile à faire au BBQ quand on fait cuire un morceau de viande!
  2. Courge spaghetti: un faux spaghetti qui satisfait quand les pâtes nous manquent
  3. Ail: Ail grillé au four  J’ai toujours voulu essayer ça, mais jamais osé pour l’instant
  4. Aubergine: aubergines pannées aux noix . Yé, moi qui m’ennuie parfois de la panure!
  5. Laitue: Coeur de romaine sur le BBQ, j’en ai fait hier et ce fut une superbe découverte, j’ai adoré! C’est hyper facile et rapide en plus!
  6. Mâche: salade de mâche, oranges sanguines, pistaches et pomme grenade . Une nouvelle combinaison avec ma laitue préférée.
  7. Brocoli: salade brocoli et bacon Cette recette est délicieuse, je l’ai fait il y a quelques mois. Lorsque j’en ferai une version Paléo il y aura un article qui suivra c’est sûr!
  8. Navets: purée de navets et céleri-rave. Dans cette recette, remplacer le lait par de l’eau ou du bouillon de poulet.  Moi qui aimait énormément les patates pilées, je trouve que ce substitut est beaucoup plus goûteux!
  9. Courge musquée : Courge musquée, canneberges et ail . J’ai tellement le coup de foudre pour ce légume! C’est sûr que je vais essayer cette recette!
  10. Aspergeasperges au prosciutto  Ce met semble être un plat d’accompagnement Paléo populaire, j’en ai vu plusieurs versions!
  11. Haricot: salade aux haricots verts et tomates cerise. J’ai déjà fait cette recette avant de manger Paléo, très bon. Aujourd’hui j’omettrais le sucre tout simplement.
  12. Betteravesalade de betterave avec ses feuilles Ma mère a tellement bien ancré dans ma tête que « les betteraves ça tache » que même si j’adore le goût, je suis super intimidée d’en acheter! Je vais dépasser ça dès que les betteraves recommencent à être belle à l’épicerie!
  13. Avocattrempette à l’avocat avec une grosse assiettes de crudités. Facile et vitaminé au maximum parce que tout est cru!
  14. Câpreune « relish » aux câpres pour servir sur le poisson. Intriguant!
  15. Oignons: oignons caramélisés MIAM!! Je veux en faire très bientôt!
 
16 Commentaires

Publié par le 13 avril 2012 dans De A à Z, Paléo, Sans gluten

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

16 réponses à “De A à Z: L comme légumes

  1. Sylnic

    13 avril 2012 at 15 h 38 min

    Féculents bourratifs? LOLLL !
    Tu es précieuse!!!! Je t’aime xxxxx

    Bravo! Faut que je lise de l’information sur les câpres… Connais pas ça. Merci

     
    • Guy Nicol

      13 avril 2012 at 16 h 40 min

      Les câpres c’est comme des p’tits pois frustrés dans le vinaigre!!! 😉

       
      • duthebasile

        13 avril 2012 at 17 h 11 min

        LOL!!!!!!!!!

         
      • Christian R.

        14 avril 2012 at 6 h 40 min

        Frustrés et rabougris en plus! 😉

         
    • duthebasile

      13 avril 2012 at 19 h 21 min

      Bourratif est un vrai mot tsé! Je ne l’ai pas inventé!

       
  2. Guy Nicol

    13 avril 2012 at 22 h 24 min

    J’ai hâte de voir toutes les nouvelles recettes que tu vas faire avec tous ces légumes!

     
  3. sylnic

    13 avril 2012 at 23 h 12 min

    Je m’invite pour une soupe ministrone! 🙂

     
  4. sylnic

    13 avril 2012 at 23 h 13 min

    ministrone basilienne paléo!, on s’entend! of course.

     
    • Christian R.

      14 avril 2012 at 6 h 41 min

      LOL!

       
  5. Christian R.

    14 avril 2012 at 6 h 42 min

    C’est vrai qu’il y a tellement plus d’options au niveau des légumes que ce à quoi on est habitués. J’adore découvrir ces possibilités avec mon amoureuse ❤

     
  6. Am'broisie

    16 avril 2012 at 3 h 09 min

    Merci pour les suggestions, précieuses ;), car il est en effet peu aisé de remplacer nos habituels accompagnements céréaliers. Je note. Amélie

     

Laisser un commentaire