RSS

De A à Z: V comme vinaigrette, vinaigre et vinaigrier

30 Avr

J’aime beaucoup faire mes propres vinaigrettes. Pas seulement parce que ça me permet d’être en contrôle des ingrédients, mais aussi parce que c’est quasi impossible à rater tout en étant tellement vite-fait.

Une bon rapport de proportion pour faire une vinaigrette maison selon moi est le 3-2-1. Trois part d’huile, deux part de vinaigre et une part d’autre chose. Soit d’un agent sucrant (miel, sirop d’érable), ou bien de la moutarde, du pesto, des tomates séchées, des herbes, etc.

En plus du nombre incroyable d’épices et d’herbes qui peuvent servir dans la vinaigrette, il y a maintenant un peu partout plusieurs sortes de vinaigres qui peuvent apporter tellement de variété dans nos préparations!

Il est certain qu’un jour je ferai mon propre vinaigre. En plus il semblerait que ça ne soit pas si compliqué que ça, c’est juste long. Voici un site où on explique comment faire.

La première fois qu’on en fait, on doit produire une mère de vinaigre.  Cette mère est  un genre de crêpe gélatineuse qui se forme et  flotte en surface du vinaigre.  Ce sont les bonnes bactéries qui vont produire le vinaigre. Lorsque nous faisons du thé kombucha, nous avons aussi ce genre de culture pour partir le processus, alors ça ne m’intimide pas trop. Et ça se multiplie les mamans! On peut donc partager avec nos amis pour qu’ils fassent leur propres vinaigres aussi!

Comme je n’ai pas d’amis faiseurs de vinaigre pour le moment ( c’est ça qui arrive quand on est la plus weird de sa gang), je vais devoir utiliser la méthode pour faire une mère moi-même. Il s’agit de partir d’un bon vin rouge sec, et d’y ajouter un peu de bon vinaigre de même couleur. (80% vin, 20% vinaigre) et ensuite d’attendre quelques semaines qu’un film fin se forme sur la surface du liquide. C’est la naissance de la mère! YÉ! Ensuite ça prend 2-3 mois pour que le vinaigre soit prêt. Alors il ne faut pas être stand-by avec sa salade mettons!

L’endroit idéal pour permettre ce genre de processus est un vinaigrier. C’est une cruche où vieilli le vinaigre à l’abri de la lumière et des mouches, à une chaleur constante entre 25 et 30 degrés. Ce qui est génial avec le vinaigrier est que lorsque le vinaigre est prêt, on peut s’en servir une portion par le petit robinet qui est au bas, sans avoir à brasser la mère. (il ne faut jamais brasser les mères, c’est bien connu!)  Pour avoir du vinaigre continuellement, on ajoute la même quantité de vin que la quantité de vinaigre qu’on a retiré et le tour est joué!  J’ai vu de superbes vinaigriers au Salon des métiers d’arts il y a deux ans mais je n’ai pas pris en note le nom de l’artisan malheureusement.

En attendant voici une photo de vinaigriers plus simple, prise sur ce site.

 
9 Commentaires

Publié par le 30 avril 2012 dans De A à Z

 

Étiquettes : , ,

9 réponses à “De A à Z: V comme vinaigrette, vinaigre et vinaigrier

  1. rouillac7

    30 avril 2012 at 17 h 41 min

    Yé! Une chose de plus qu’on va pouvoir faire ensemble! 🙂 🙂

     
    • duthebasile

      1 mai 2012 at 7 h 35 min

      J’te dis qu’on est des gens de projets hein mon chéri? LOL!!!

       
      • rouillac7

        16 mai 2012 at 12 h 32 min

        Boui!!! Plein de beaux projets en amoureux 🙂

         
  2. sylnic

    30 avril 2012 at 20 h 17 min

    Tu dis: « On peut donc partager avec nos amis pour qu’ils fassent leur propres vinaigres aussi! »

    Aye, une idée!!! tu peux faire un « Vinegar Party » 🙂 3-2-1 GO! tu as le vinaigre, quelqu’un d’autre amène l’huile et les autres, leurs épices préférées! et là ou s’échange tout ça!

    🙂 Moi ça va plus vite… j’en achète un gallon chez Costco et j’ai pas besoin d’attendre! oui, je suis paresseuse! and I like it!

    xxxxxxxxxxx nice to have you back, Sis-Wa. je t’aime, S

     
    • duthebasile

      1 mai 2012 at 7 h 48 min

      J’ai aussi accès à du vinaigre pas cher, mais je trouve ça tellement l’fun de partir d’ingrédients bruts et de faire quelque chose de nouveau et délicieux par moi-même! Et ensuite je peux faire des essais et être autonome! Je suis en train de lire comment faire du vinaigre de cidre de pomme à partir de pommes. Alors imagine si j’ai mon verger éventuellement, et que je fais du vinaigre de manière complètement autonome! Pour moi y’a rien de plus cool que l’auto-suffisance! Ça me fait tripper! LOL!

       
  3. Guy Nicol

    30 avril 2012 at 21 h 27 min

    Il ne faut surtout pas se tromper de vinaigrier!
    Selon Wikipédia, Vinaigrier peut être quatre choses différentes dont une seule sert à conserver du vinaigre!
    Fais attention quand tu choisiras le tien!!! 😉
    Encore une bonne chronique éducative! Merci!

     
    • duthebasile

      1 mai 2012 at 7 h 51 min

      Ah tu vois, je connaissais l’arbre et la cruche, et même si je ne savais pas le nom du fabricant de vinaigre, c’est logique. Y’a juste l’animal que je ne connaissais pas du tout! Merci de me le faire découvrir! 😀

      Yé je vais devenir une vinaigrière! 😉

       
  4. Zélie

    28 novembre 2016 at 11 h 40 min

    Bonjour, vu que l’article est de 2012, je me permet d’actualisation le lien du site sur votre dernière phrase car il n’est plus actif. Cependant, j’ai trouvé de superbes vinaigriers sur ce site : http://www.monmagasingeneral.com/cuisine-maison/fait-maison-preparation-culinaire/faire-son-huile-son-vinaigre/vinaigrier
    Cordialement.

     

Laisser un commentaire

 
