RSS

De A à Z: U comme umeboshi

24 Avr

Les umeboshis sont des fruits de l’arbre  » Prunus mume » qui ont été marinés dans du sel. Ce met au goût très sûr (il contient deux fois plus d’acide citrique que le citron!) est très populaire au Japon pour accompagner le riz, et est réputé comme étant excellent pour la santé.

Selon ce que j’ai lu, la grande acidité de ce fruit mariné a un effet alcalinisant pour le corps et aide à dissiper la fatigue, favorise la digestion et élimine les toxines. Il semblerait que de manger un umeboshi par jour soit une des meilleures démarches préventives que nous puissions avoir pour rester en santé.

J’ai vu à différents endroits aussi que c’est un excellent remède contre la gueule de bois! 😉

Même si on dit « umeboshi plums(prunes) » ces fruits sont plutôt dans la famille des abricots. La confusion vient peut-être que deux des noms communs anglophones de l’arbre « Prunus mume »  sont Prunier Chinois ou Abricotier Japonais!

Voici une recette de vinaigrette Paléo se servant de cet ingrédient.

Ingrédients:

  • 2 c. à table de pâte d’umeboshi
  • 3 c. à table d’huile d’olive
  • 1 concombre moyen, sans pelure et sans pépins
  • 1 petite gousse d’ail

Étapes:

  1. Placer tous les ingrédients au robot et en faire une purée homogène.
  2. Servir sur des légumes frais ou cuits.

Recette originale ici.

 
5 Commentaires

Publié par le 24 avril 2012 dans De A à Z, Paléo, recette, Sans gluten

 

Étiquettes : , , , , ,

5 réponses à “De A à Z: U comme umeboshi

  1. Sylnic

    24 avril 2012 at 15 h 58 min

    Bravo, un nouveau fruit pour moi! Jamais entendu parler de ça avant aujourd’hui. Merci d’être ma cobaye. Xxxxxx S

     
  2. Guy Nicol

    24 avril 2012 at 17 h 02 min

    Moi aussi j’ai hâte que tu nous dises ce que tu en penses!
    Ce n’est vraiment pas un fruit que je connaissais!

     
  3. Christian R.

    25 avril 2012 at 5 h 25 min

    Il faudra essayer d’en trouver.. je pourrais aller voir dans le quartier chinois à Montréal? à suivre.. 🙂

     
  4. marnie

    25 avril 2012 at 19 h 23 min

    très intéressant tout ça… un nouveau mot découvert pour moi aussi!

     

Laisser un commentaire

 
