RSS

Lumière, sommeil, caverne et logiciel.

22 Avr

Salut Basile!

Tu m’avais posé des questions concernant le sommeil et j’ai fait quelques petites recherches et découvertes là dessus. Pas assez vite pour que ça soit mon entrée S dans le défi A à Z mais bon, ça nous fait une recette de salsa de plus alors OLÉ!

Dans le mode de vie Paléo, l’alimentation est importante, mais le sommeil l’est presque tout autant!

Pratiquement tous les êtres vivants, des organismes unicellulaire aux humains, ont un rythme circadien (ce cycle d’environ 24 heures comprenant le rythme veille-sommeil). Même si ce cycle est endogène (horloge interne), il est influencé par l’environnement, et la lumière est ce qui a le plus d’impact sur ce mécanisme biologique, particulièrement la « lumière bleue », comme celle du soleil.

Depuis des millions d’années, lorsque le soleil est là (lumière bleue), le corps s’active et tout se met en branle en dedans, c’est le jour! Une des réactions internes est que la production de mélatonine est alors limitée pour nous garder alertes et bien éveillés. C’est l’heure de cueillir des baies et de chasser le mammouth! (ou plus récemment de s’asseoir et d’ouvrir l’ordinateur). 😉

Lorsque la nuit tombe,on déguste le mammouth assis autour du feu (lumière rouge), la mélatonine est produite en plus grosse quantité puisqu’il n’y a plus de lumière bleue, et nous entendons l’appel de la caverne (ou du lit, pour les plus douillets).

On a beau avoir inventé la lumière artificielle, nous sommes les mêmes être biologiques que nos ancêtres du paléolithique, avec le même cycle circadien! Il faut donc faire attention aux messages lumineux qu’on envoie à notre corps! Nos écrans d’ordinateur ont le même effet sur nous que le soleil car ils produisent eux aussi une lumière bleue. Si je suis devant mon écran jusqu’a tard en soirée, ce n’est pas surprenant que ça soit long m’endormir après, mon corps cherche le mammouth! 😉

Une excellente solution pour ça serait d’éviter les sources de lumière bleue en soirée bien sûr, mais il y a aussi une autre option si on a pas de caverne pour passer la veillée autour du feu: un logiciel qui règle les émission de lumière bleue de notre écran d’ordinateur ou de ipad selon l’heure de la journée. Ça prend deux secondes à installer, et c’est gratuit! Ça se nomme F.lux et tu peux le trouver ici.

Aussi, l’endroit où tu dors doit être le plus noir possible. Plus l’obscurité est complète, plus ton sommeil sera profond. En tout cas c’est certainement ce que j’ai observé depuis que nous avons recouvert le cadran numérique et installé des couvertures sur notre rideau de chambre. Il fait aussi noir les yeux ouverts que fermés. Et je n’ai jamais aussi bien dormi!

Pour plus d’informations sur ce sujet tu peux aller voir cet article de Mark Sisson

 
6 Commentaires

Publié par le 22 avril 2012 dans Paléo

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

6 réponses à “Lumière, sommeil, caverne et logiciel.

  1. Guy Nicol

    22 avril 2012 at 9 h 51 min

    Et pourtant, il y a des gens qui s’endorme devant leur écran d’ordinateur en plein après-midi, souvent juste après un repas et ce, malgré la méchante lumière bleue!
    Tu comprendras sûrement que je suis un peu sceptique et qu’il va te falloir sortir le Listerine!!! 😉
    Est-ce qu’il y a un ajustement semblable pour les téléviseurs? Il y a des gens qui passent énormément plus de temps devant leur téléviseur que devant leur ordinateur quelle que soit l’heure!
    C’est vrai que souvent ce qu’on y montre a quand-même un effet soporifique malgré la couleur!!! 😉

     
  2. rouillac7

    22 avril 2012 at 12 h 59 min

    Merci pour cet article intéressant!!
    Je peux partager ma propre expérience sur le sujet:
    J’ai fait beaucoup d’insomnie dans la dernière année et, le fait de ne pas être à l’ordinateur dans l’heure précédent mon coucher a fait une belle différence pour moi. En même temps, j’ai commencé à faire de la luminothérapie tous les matins (la semaine) avec une lampe (goLITE p1 de Blue Wave). 15-20 minutes d’exposition à cette lumière bleue le matin dès mon réveil (à 4h45) alors qu’il fait encore tout noir dehors. Au bout de seulement qq semaines, j’ai débuté à avoir plus de facilité à débuter ma journée et à m’endormir plus facilement au coucher. Je crois fermement que cette luminothérapie a aidé à régler mon cycle circadien. Après un bout de temps, le fait d’ajouter un supplément de citrate de magnésium à mon alimentation m’a aidé à dormir plus profondément et à récupérer. Il est certain que plusieurs facteurs autres ont pu aussi influencer mon sommeil (alimentation Paléo, travail différent, etc). Je suggère d’essayer le logiciel (que je viens d’installer moi aussi sur l’ordinateur que j’utilise à la maison) car, je suis persuadé que ça peut aider. On verra bien.. 🙂 🙂

     
  3. duthebasile

    22 avril 2012 at 13 h 03 min

    Je n’ai jamais dit que la lumière bleue était méchante! Elle est nécessaire et nous en avons besoin d’une dose minimale par jour. La luminothérapie se sert de ce principe là! Mais il s’agit d’en avoir juste assez, et juste au bon moment. C’était facile pour nos ancêtres qui passaient la journée dehors et qui s’éclairaient au feu quand le soleil était couché. Maintenant il faut juste y mettre un peu de volonté.

    Ceux qui s’endorment en plein jour après le dîner devant leur écran ont probablement une alimentation non appropriée et un manque de sommeil (ou de passion pour le travail!). La lumière bleue ne fera pas de la magie quand même!

     
    • Guy Nicol

      22 avril 2012 at 18 h 35 min

      Je ne suis pas contre la luminothérapie et je ne crois pas vraiment que la lumière bleu soit nocive ou dangereuse, c’est ce que j’aurais dit à la place de méchante dans ce cas! 🙂
      Si quelqu’un passe tellement de temps devant son ordi qu’il doive en ajuster la couleur en fonction du rythme circadien que mentionne Christian, c’est probablement très bénéfique alors!
      Dans mon propre cas, mes écrans ne sont qu’une des multiples sources de lumière ambiante et, comme je ne suis pas continuellement collé à l’écran, ça ne ferait probablement pas grand différence à part dénaturer les couleurs de mes photos à l’écran, ce que je ne souhaite pas vraiment! 😀

       
  4. marnie

    23 avril 2012 at 9 h 54 min

    je suis contente de connaître ce flux qui modifie la couleur de la lumière en fonction du moment de la journée. Je ne l’installerai par sur mon ordinateur comme mon travail exige une grande exactitude dans le domaine de la couleur, mais peut-être l’essaierais-je sur l’ordinateur qu’on a dans le salon et qui sert de console multi-média pour l’écran LCD. 🙂

     
    • duthebasile

      24 avril 2012 at 7 h 06 min

      Je comprends. Il y a un bouton dans le logiciel pour désactiver le temps de faire du travail où la couleur doit être précise. Comme de mon côté, je fais plusieurs choses autre que la retouche photo sur mon ordinateur, ça vaut la peine.

       

Laisser un commentaire

 
