RSS

Ma version du boeuf bourguignon

18 Avr

Salut Basile!

J’ai osé faire un boeuf bourguignon pour la première fois hier. C’était très bon! Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps!

J’avais fureté sur différents sites pour voir grosso-modo les ingrédients, et j’ai décidé d’y aller instinctivement avec ma propre recette. Ce n’est peut-être pas fait selon les règles de l’art, mais le résultat était bon et c’était facile. Alors j’ose l’afficher ici.

Ingrédients pour 8 personnes environ:

  • 2-3 livres de cubes à boeuf bourguignon
  • 10 tranches de bacon (sans nitrite) non cuit
  • 3 grosses carottes tranchées
  • 1 gros rutabaga en gros dés
  • 2 oignons en quartiers
  • 1 casseau de champignons café coupés en deux (les champignons là, pas la casseau 😉 )
  • 2 tasses de vin rouge
  • 2 tasses de bouillon de boeuf ou de poulet (si on veut éviter le vin, on peut mettre simplement 4 tasses de bouillon)
  • 5 branches de thym frais
  • 5 feuilles de laurier séchées
  • Sel et poivre
Étapes:
  1. Couper les tranches de bacon crues en petits morceaux et les placer dans le fond de la mijoteuse avec les feuilles de laurier.
  2. Ajouter les cubes de boeuf, carottes, oignons, rutabaga, champignons et branches de thym frais.
  3. Verser le liquide (vin et bouillon).
  4. Saler et poivrer.
  5. Laisser mijoter à « low » pendant 8-10 heures.
  6. On peut épaissir la sauce avec de la poudre d’arrowroot à la fin de la cuisson.
 
3 Commentaires

Publié par le 18 avril 2012 dans Paléo, photo, recette, Sans gluten, Viande/ Poisson

 

Étiquettes : , , , , ,

3 réponses à “Ma version du boeuf bourguignon

  1. Guy Nicol

    18 avril 2012 at 20 h 33 min

    Qu’est-ce qui t’a amené à faire un boeuf bourguignon subitement comme ça; tu voulais fêter la fin du défi 30 jours paléo?
    Qu’est-ce que ça va être à la fin du défi A à Z?!?! 😉

     
    • duthebasile

      19 avril 2012 at 6 h 28 min

      J’avais des cubes de boeuf bourguignon à passer! 🙂

       
  2. Christian R.

    19 avril 2012 at 6 h 08 min

    Je dois dire que ce boeuf bourgignon maison est vraiment bon! Encore plus que sur la photo, ce qui n’est pas peu dire 😀 BRAVO d’avoir osé!! Merci de la part de mon côté gourmand 🙂 🙂

     

Laisser un commentaire

 
