RSS

De A à Z: P comme pesto, pistou, et persillade

18 Avr

Le pesto est une sauce qui nous vient de l’Italie du Nord et qui est composée de: basilic, pignons de pin, ail, huile d’olive et parmesan.

J’étais surprise de lire dans l’article francophone sur wikipédia que la cannelle était aussi un des ingrédients du pesto. Même l’article anglophone sur le pesto ne mentionnais pas cet ingrédient ou je n’ai vu aucune recette ailleurs qui le listait. Après quelques recherches je crois que l’erreur est due à un cultivar de basilic nommé « cinnamon basil » au goût de cannelle. Ce basilic est surtout utilisé pour les desserts ou accompagner des fruits, je ne l’ai pas vu dans des recette de pesto, mais ça se fait peut-être! En tout cas, je choisis d’attribuer ça à une erreur de traduction.

On peut remplacer le basilic par du persil dans une recette de pesto et en faire une persillade (recette ici).

Il y a aussi le pistou, qui est une sauce très semblable au pesto, où les pignons de pins sont omis et où le fromage est optionnel.

Comme il n’y a pas de produits laitiers présentement dans mon alimentation, je ferais une version avec noix de pin et sans parmesan pour que ça soit Paléo.

Ingrédients pour 1 tasse de pesto:

  • 2 grosses tasses de feuilles de basilic frais
  • 1/2 tasse d’huile d’olive de bonne qualité
  • 1/2 tasse de fromage Parmesan (optionnel)
  • 1/3 tasse de noix de pin (on peut remplacer par des cachous ou des noix de Grenoble aussi)
  • 3 gousses d’ail, émincées
  • Sel et poivre au goût
Étapes:
  1. Placer le basilic, l’ail et les noix dans un robot culinaire et « pulser » jusqu’à ce que tout soit haché.
  2. Ajouter l’huile d’olive et le parmesan (si vous en utilisez) et « pulser » encore jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  3. Assaisonner de sel et de poivre.
  4. Déguster immédiatement (sur de la viande ou des légumes, ou comme base pour une vinaigrette maison ou une trempette)
  5. Et si vous en faites beaucoup, verser dans des bacs à glaçons au congélateur pour toujours en avoir sous la main!

Recette originale ici

 
3 Commentaires

Publié par le 18 avril 2012 dans De A à Z, Paléo, recette, Sans gluten

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

3 réponses à “De A à Z: P comme pesto, pistou, et persillade

  1. Guy Nicol

    18 avril 2012 at 17 h 03 min

    J’étais justement tombé sur la définition de pistou hier dans mon dictionnaire (par hasard dans la section P) ; je trouvais que ça ressemblait à un pesto mais je n’avais qu’une description!
    Maintenant, j’ai une recette de pesto que je peux modifier en pistou! Merci!

     
  2. sylnic

    19 avril 2012 at 1 h 33 min

    pesto, pistou, paradoxe….. oui, ça arrive ces choses là! 😉

    merci ma soeur – je ne connaissais pas le pistou avant ce soir!

    xxxxxxxx S

     
  3. Christian R.

    19 avril 2012 at 6 h 06 min

    Merci pour les particularités 🙂

     

Laisser un commentaire

 
