RSS

Compote/coulis de raisins rouges

12 Avr

Cher Basile!

Ça fait longtemps que je ne t’ai pas jasé ça! Beaucoup de stress dans ma vie actuellement, mais on va passer à travers!

J’avais acheté beaucoup de raisins rouges parce que la dernière fois que j’en avais ramené à la maison c’était disparu dans le temps de le dire! Pourtant cette fois personne n’en mangeait! (J’ai une admiration sans borne pour les restaurateurs qui arrivent à gérer leurs inventaires quand tout dépend de l’humeur des mangeurs!!!)

Donc comme je déteste le gaspillage,  j’ai décidé de faire de la compote/coulis/confiture de raisins rouges. Après quelques recherches où j’étais tannée qu’on me suggère de mettre 1/2 kg de sucre dans la recette, j’ai décidé d’essayer par moi même de faire quelque chose de potable. C’est de la compote après tout, ça ne doit pas être si compliqué que ça!

Ingrédients:

  • 4 tasses de raisins dénoyautés coupés en deux
  • 8 dattes fraîches dénoyautées
  • 1 c. à table de jus de citron (il y a de la pectine dans le jus de citron)

Étapes:

  1. Faire ramollir les raisins et les dattes à feu doux jusqu’à ce que le jus sorte. (nounoune que je suis, je n’ai pas vraiment regardé le temps que ça a pris! Au moins 30 minutes en tout cas!)
  2. Ajouter le jus de citron.
  3. Écraser avec un pilon, et mélanger ensuite au bju-bju (mélangeur à main) jusqu’à la consistance désirée.
  4. Verser dans un pot hermétique et conserver au frigo.

Je n’ai pas d’explication logique concernant le temps de cuisson ou l’ordre de la recette, j’y allais par intuition. Tout ce que je peux dire c’est qu’après avoir fait ça, comme ça, c’était bon!

 
12 Commentaires

Publié par le 12 avril 2012 dans Dessert, Paléo, photo, recette, Sans gluten

 

Étiquettes : , , ,

12 réponses à “Compote/coulis de raisins rouges

  1. Marnie

    12 avril 2012 at 17 h 12 min

    j’aime les recettes comme ça où l’intuition règne!!

     
  2. Guy Nicol

    12 avril 2012 at 19 h 51 min

    As-tu une méthode simple et facile de dénoyauter tes 4 tasses de raisins?

    Pour les dattes, je sais comment!!! 😉

     
    • duthebasile

      13 avril 2012 at 7 h 21 min

      Tu achètes des raisins sans pépins comme moi? 😉

       
      • Guy Nicol

        13 avril 2012 at 10 h 31 min

        Alors ce sont des raisins panoyautés et non des raisins dénoyautés!!! 😉

         
        • duthebasile

          13 avril 2012 at 11 h 40 min

          Absolument! 😀
          Mais je l’indiquais car ça ne serait pas super agréable si il y en avait. Je pense que je passerais la compote au tamis à la fin pour les enlever, car je n’aurais pas la patience d’enlever ça un par un c’est SÛR!

           
  3. Christian R.

    14 avril 2012 at 6 h 38 min

    Cette compote est VRAIMENT bonne!!! J’adore 🙂 Bravo pour la photo aussi.. miam!

     

Laisser un commentaire

 
