RSS

De A à Z: I comme îles flottantes

10 Avr

Je n’ai jamais fait d’îles flottantes, je ne connaissais même pas ça avant de faire une recherche sur les aliments ou mets commençant par i pour cet article! Vive les découvertes! (Sinon vous auriez eu droit à une recette de brochette d’iguane! 😉 )

Donc j’ai appris que: c’est un dessert classique et courant de la cuisine française, fréquemment servi dans les restaurants, et qu’on nomme aussi : Oeufs en neige.

Il s’agit d’une meringue pochée dans du lait vanillé, servie sur une crème anglaise, avec un coulis de caramel.

Deux choses à propos de ça:

  1. MIAM!
  2. Comment vais-je faire pour en faire une version Paléo???
J’ai dépoussiéré mon livre “Egg, wonderful ways with a classic ingredient” de Alex Barker et j’y ai trouvé la recette pour les “Floating islands”.

 

Les défis de la conversion vers le Paléo sont les suivants:
  1. La crème anglaise contient 1/4 tasse de sucre
  2. Le caramel, ben c’est carrément du sucre (3/4 tasse)
  3. La meringue est sucrée de 1 1/4 tasse de sucre à glacer (!)
  4. Elle est ensuite pochée dans du lait de vache (traditionnellement, mais dans le livre il y a une version pochée dans de l’eau vanillée et moi je me disais que ça serait bon poché dans le lait de coco aussi) Alors le point 4 n’est pas vraiment un problème, mais ça faisait juste allonger la liste des défis, et me rendre plus épique d’avoir trouvé autant de solutions! 😉

Pour la crème anglaise, je pourrais utiliser mon pouding au citron à la place et déposer mes meringues là-dessus. Je suis sûre que ça serait très bon puisqu’on aime la tarte au citron qui ressemble pas mal à ça mais en beaucoup moins compliqué et avec une croûte!
Maintenant, pour remplacer le caramel je pourrais faire un coulis de baies, ça irait bien avec le rafraîchissant du citron. Bon c’est sûr que je ne suis plus dans le classique français là, mais de toute façon je ne change pas l’île pour l’instant, je change juste la mer et les débris qui flottent autour!

Et là je rencontre le gros du problème, comment sucrer ma meringue? Normalement le sucre est ajouté à la fin, quand les oeufs sont montés en neige. Mais là si je veux remplacer par du miel, est ce que tout va s’affaisser si je l’ajoute à la fin? Et si je l’incorpore au début avec mes blancs, est-ce que ça va lever? Sûrement pas!

La question suivante est: Est-ce que ça serait bon si la meringue n’était pas sucrée? Juste le miel du pouding et le sucre des fruits dans le coulis? Est-ce que je vais avoir encore le droit d’appeler ça des îles flottantes ou bien ça sera une péninsule semi-flottante? Une presqu’île? Un île coulante? Une butte dans un trou d’eau?

Je vais devoir y réfléchir. Et de toute façon je n’ai plus assez de miel alors je vais devoir passer à l’épicerie avant d’entreprendre quoi que ce soit.

à suivre! (et si vous avez des solutions pour moi, je suis preneuse!)

 
13 Commentaires

Publié par le 10 avril 2012 dans De A à Z, Dessert

 

Étiquettes : , , ,

13 réponses à “De A à Z: I comme îles flottantes

  1. ariellegrenierbrazeau

    10 avril 2012 at 9 h 42 min

    Coucou, je viens de trouver une recette d’île flottante non sucrée. Le hic, c’est qu’elle contenait de l’édulcorant (pas sûre que ce soit très Paléo =P).
    Toutefois, je crois qu’en remplaçant l’édulcorant par une épice, comme de la muscade, par exemple, pourrait donner un petit goût très intéressant qui ira très bien avec le coulis.
    Je te laisse la recette ici, l’édulcorant est saupoudré à la fin, c’est donc plutôt simple de le substituer.
    Voici le lien: http://www.gateaupassion.com/index.php/desserts-frais-ou-glaceacutes/Ile-flottante-sans-sucre.html

    Bonne bouffe! =)

     
    • duthebasile

      10 avril 2012 at 9 h 45 min

      Ah c’est une excellente idée ça! Merci beaucoup chère bru! xxx

       
  2. Guy Nicol

    10 avril 2012 at 10 h 09 min

    Et du sucre d’érable, est-ce paléo?

    Ça aurait peut-être été plus simple avec la brochette d’iguane finalement!!! 😉

     
    • duthebasile

      10 avril 2012 at 10 h 12 min

      Ça aussi ça serait une bonne idée! Moi je pense que le sucre d’érable pur est Paléo.

       
    • Marnie

      10 avril 2012 at 11 h 40 min

      ça faisait un bout de temps que je pensais au sucre d’érable, mais je me suis dit que tu y aurais sûrement déjà pensé si ça avait été Paléo… je l’utilise beaucoup dans mes recette est c’est excellent!

       
  3. Sylnic

    10 avril 2012 at 10 h 20 min

    Wow! Il est 7:16 am ici et déjà tu es sur une île flottante! Milles bravos, c’est très original. Je t’aime xxxxxxxx
    No thank you aux brochettes d’iguanes!

     
  4. duthebasile

    10 avril 2012 at 10 h 39 min

    Vidéo en français pour faire les meringues et les faire pocher:
    http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_iles-flottantes.aspx

     
  5. Am'broisie

    10 avril 2012 at 11 h 37 min

    Dans le régime paleo on évite aussi le sucre de canne complet genre rapadura? et qu’en est-il du sirop d’agave ou de la mélasse? En tout cas j’ai hâte de voir la recette finale! Merci beaucoup pour le lien sur le chocolat noir au fait (en passant… j’adore le chocolat à 80% et je commence même à apprécier la pâte de cacao pure!) : je me suis abonnée à ce site: Primal 101, que je découvre avec curiosité. Amélie

     
    • duthebasile

      11 avril 2012 at 14 h 31 min

      Bonjour Amélie,
      c’est assez controversé et il ne semble pas y avoir de consensus dans la communauté Paléo/Primal pour les sources de sucre « PALÉO ». Le moins possible, ayant le plus petit index glycémique et le moins transformé possible seraient probablement les critères à surveiller.

      Personnellement je vais observer comment je me sens après en avoir consommer pour évaluer quelle quantité et quelle source de sucre ne m’impacte pas négativement.

      Pourrais-tu me refiler l’adresse du site primal 101 dont tu me parles, car il semble il y en avoir beaucoup?

      merci!
      Elisabeth

       
      • Am'broisie

        12 avril 2012 at 14 h 40 min

        C’est Primal Blueprint (Mark’s daily apple) et non pas 101… je suis allée trop vite en le disant. Il y a vraiment beaucoup à lire sur mark’s Daily apple, c’est dense et captivant. Je suis vraiment ravie que tu m’aies donné le lien.

         
        • duthebasile

          12 avril 2012 at 15 h 04 min

          Ah oui c’est un site très complet sur le Primal! Ça répond à beaucoup de questions!

           
  6. Christian R.

    11 avril 2012 at 5 h 37 min

    Merci pour cet article qui m’a bien fait sourire! Je ne sais pas comment on va gérer l’ile flottante au final mais, je suis partant pour expérimenter!!! 😀

     
    • duthebasile

      11 avril 2012 at 11 h 55 min

      Merci pour l’offre! J’ai maintenant du miel sous la main, et du sucre d’érable. On se lance quand tu veux! 😉

       

Laisser un commentaire

 
