RSS

Salade courge musquée/ pommes et noix de grenoble

09 Avr

Cher Basile, bon lundi matin!

Pour super bien commencer la semaine, voici une salade ABSOLUMENT délicieuse!

J’ai modifié une recette dans le livre « Make it Paleo » qui demandait des betteraves dorées.

Premièrement, je ne me rappelle pas en avoir déjà vu des dorées à l’épicerie, toi tu en as vu? Et deuxièmement, je ne sais pas si c’est une belle période pour les betteraves dorées, mais quel temps POCHE pour les betteraves rouge présentement!   Bien beau aimer le Paléo,  je ne ferai certainement pas comme les membres du clan dans « Les enfants de la terre » qui grattent le moisi des aliments entreposés dans la caverne à la fin de l’hiver!  Sérieusement, je ne pouvais pas acheter des betteraves rabougries et grises comme ça!

J’ai donc opté pour la courge musquée, ma nouvelle amie des dernières semaine. Après tout, c’est le choix par excellence comme substitut! Elle a fait un travail superbe pour remplacer les lentilles dans la soupe indienne de mon frère, et une tâche impeccable lorsque je l’ai utilisée au lieu de la courge spaghetti avec les palourdes et crevettes dans un souper la semaine passée. Alors allons-y pour remplacer les betteraves! « T’é capab! » que je lui ai dit, et elle a relevé le défi FABULEUSEMENT!

Ingrédients pour 5 bonnes portions en accompagnement:

  • 1 courge musquée de bonne taille (ou 3 betteraves dorées si vous vivez au pays des betteraves dorées)
  • 1 grosse pomme
  • 5 tasses de laitue de votre choix (j’ai pris de la « Mâche », j’adore ça!)
  • 1/3 de tasse d’amandes effilées (j’ai plutôt mis des noix de grenoble, et je n’ai pas mesuré la quantité, jusqu’à beau et bon est pas mal mon repère dans les derniers jours, pas très cartésien dirait mon frère! 😉 )
  • Huile d’avocat (j’en cherche partout mais je n’en ai pas trouvé pour l’instant, j’ai mis de l’huile d’olive)
  • Vinaigre balsamique blanc
  • Sel et poivre

Étapes:

  1. Enlever la pelure et les pépins de la courge, et couper en cubes.
  2.  Cuire à feu moyen dans une poêle avec un couvert sans ajouter d’eau. Saler et poivrer.
  3. Lorsque la courge est ramollie et encore un peu croquante, la faire refroidir.
  4. Couper la pomme en morceaux, j’ai gardé la pelure pour ajouter de la couleur à la salade.
  5. Combiner courge, pomme, noix et laitue.
  6. Mélanger le vinaigre balsamique blanc et l’huile d’olive puis verser dans la préparation. Proportions de 2 fois plus d’huile que de vinaigre.
  7. Servir immédiatement.
 
9 Commentaires

Publié par le 9 avril 2012 dans Paléo, photo, recette, Sans gluten

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

9 réponses à “Salade courge musquée/ pommes et noix de grenoble

  1. Guy Nicol

    9 avril 2012 at 7 h 49 min

    Qu’est-ce que la Mâche a de particulier par rapport à une autre laitue, selon toi?

     » … et je n’ai pas mesuré la quantité, jusqu’à beau et bon est pas mal mon repère dans les derniers jours … » ; moi, les quantités un peu plus exactes m’aident quand j’essaie de reproduire tes recettes!!!

    Dans ce cas-ci, c’est moins important, je le comprends, mais dans d’autres recettes c’est primordial!

     
    • duthebasile

      9 avril 2012 at 9 h 57 min

      C’est pour ça que dans d’autres recettes, je donne les quantités 😉

       
    • duthebasile

      9 avril 2012 at 10 h 04 min

      As-tu déja goûté à la Mâche? C’est délicieux!

       
      • Guy Nicol

        9 avril 2012 at 12 h 23 min

        Je ne crois pas y avoir gouté; c’est pour ça que je te demande ce que ça a de particulier par rapport à une autre laitue! Ok, c’est délicieux maizencore (comme dirait quelqu’un)!!!

         
        • duthebasile

          9 avril 2012 at 15 h 08 min

          Ça goûte les noix je trouve et c’est super doux!

           
  2. Marnie

    9 avril 2012 at 13 h 39 min

    pour les bettraves dorées (comme pour les autres variétés) je pense que le meilleurs temps est le début de l’automne. Ça l’air savoureux et débordant de santé cette salade! 🙂

     
    • Christian R.

      9 avril 2012 at 14 h 19 min

      C’est vraiment bon!! Tu devrais essayer ça 🙂

       

Laisser un commentaire

 
