RSS

De A à Z: H comme hollandaise et humour!

09 Avr

La lettre H m’a donné du fil à retordre pour ce défi alphabétique! Homard? Huile? Bof, peut-être, mais quand j’ai vu hollandaise, là je savais que j’avais trouvé mon sujet du jour!

Sur wikipédia on dit de la sauce hollandaise « qu’elle fut inventée sous le règne de Louis XIV, voulant en finir avec les sauces grasses! »  LOL!!!  Ah l’humour des encyclopédies collectives! Pour faire une hollandaise, on prend du beurre et on y ajoute des jaunes d’oeufs! Je n’ose imaginer les sauces grasses précédentes qui pouvaient faire paraître légère cette sauce-ci? Peut-être que c’est le fait d’ajouter 1 c. à table de jus de citron qui rend ça léger? Peut-être que c’était carrément juste du beurre  les « sauces » précédentes? 😉

Ne vous méprenez pas, j’adore la sauce hollandaise! Je ne suis pas du genre à être rebutée par les combinaisons riches et grasses, si vous avez lu mon blogue, vous avez dû le remarquer!

Trêve d’humour wikipédien, voici donc une recette de sauce hollandaise version Paléo (l’huile d’olive a remplacé le beurre, mais même une sauce hollandaise avec beurre serait considérée Paléo par pas mal tous, à part les puristes!). Je n’ai jamais essayé cette version, mais comme elle vient du livre « Everyday Paleo »  j’ai confiance qu’elle doit être bien bonne. Vous m’en donnerez des nouvelles si vous la faites. (je vais moi-même la faire éventuellement, mais là je suis encore en train de digérer mon dessert décadent d’hier alors je file un peu plus fruits et légumes que sauce hollandaise ce matin!)

Ingrédients:

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 3 c. à table d’huile d’olive
  • 2 c. à table d’eau chaude
  • 1 c.a table de jus de citron
  • Pincée de sel
  • Pincée de poivre de cayenne
Étapes:
  1. Dans un bol en métal de grosseur moyenne, fouetter lentement les jaunes d’oeufs.
  2. Continuer à fouetter les jaunes pendant que vous ajoutez l’eau chaude, l’huile d’olive, le sel et le poivre de cayenne. (Trouvez-vous un ami ou un autre bras s’il le faut)
  3. Placer le bol au dessus d’un chaudron d’eau bouillante et continuer à brasser continuellement jusqu’à que la sauce commence à épaissir (environ 30 secondes à 1 minute).
  4. Servir immédiatement sur des oeufs, du poisson, du poulet ou des légumes.
  5. Écrivez moi pour me dire si c’était réussi svp! 😀
 
7 Commentaires

Publié par le 9 avril 2012 dans De A à Z, Paléo, recette, Sans gluten

 

Étiquettes : , , , , , , ,

7 réponses à “De A à Z: H comme hollandaise et humour!

  1. Guy Nicol

    9 avril 2012 at 7 h 41 min

    Est-ce que les hollandais connaissent la sauce holladaise ou bien est-ce comme notre pâté chinois dont bien peu de chinois doivent connaître l’existence!!! 😉
    Bon article!

     
  2. Sylnic

    9 avril 2012 at 13 h 28 min

    La sauce hollandaise. Mmmmmmmmm! Les oeufs Bénidictine! Un de mes déjeuners favoris; ça n’a pas l’air trop compliqué ta recette. Ben, un peu plus embarquée que d’ouvrir un paquet et d’ajouter de l’eau mais on s’entend que ta manière a beaucoup plus d’amour dedans que le paquet tout prêt! Bizoux

     
  3. Marnie

    9 avril 2012 at 13 h 44 min

    peut-être les autres sauces étaient elles toutes faites à base de gras animaux suite à la cuisson?
    Je ne suis pas un type sauce… je demande mes oeufs bénédictine sans sauce hollandaise!! (mais j’ai un faible pour la sauce au fromage d’un petit resto déjeûner bien sympatique près de chez mes parents).

     
    • duthebasile

      9 avril 2012 at 15 h 12 min

      Tu n’es pas type sauce???? Quel autre type il y a ? Type sec? LOL!!! 😉

       
      • Christian R.

        10 avril 2012 at 5 h 29 min

        LOL! Cette recette a l’air tout simplement délicieuse et, j’ai bien hâte de goûter!! 😀

         

Laisser un commentaire

 
