RSS

Muffins chai et bleuets

07 Avr

Salut Basile!

J’ai finalement fait la recette de muffins au chai dont je t’avais parlé l’autre fois. Ils sont délicieux et j’ai rarement goûté des muffins aussi moelleux! Moi j’ai mis des bleuets surgelés à moitié dégelés dedans à la place des bleuets déshydratés ou frais que demandait la recette. Je te suggère plutôt d’utiliser des bleuets frais, parce que les semi-dégelés se sont ramassé dans le fond pendant la cuisson et étaient trop gorgés d’eau, ce qui fait que c’est presque trop mou par bout.

Si tu aimes le chai, je te recommande absolument cette recette. Tout le monde a ADORÉ.

Ingrédients pour 6 muffins:

  • 1 3/4 tasse de farine d’amandes
  • 1 tasse de dattes (j’ai utilisé moitié dattes fraîches BAM, moitié dattes plus sèches)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de soda à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 2 poche de thé de ton mélange chai préféré, ouvertes
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 1/2 tasse d’huile de noix de coco fondue
  • 1 1/2 c. à thé de vanille
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 3 gros oeufs
  • 1/3 tasse de bleuets frais ou déshydratés (je te recommande frais pour que ça soit plus moelleux)

Étapes:

  1.  Préchauffer le four à 350F.
  2. Dans le robot culinaire, moudre les dattes avec le lait de coco, l’huile de noix de coco, les oeufs et la vanille jusqu’à ce que les dattes soient en petits morceaux dans le mélange.
  3. Dans un grand bol bien combiner les ingrédients secs:  farine d’amandes, poudre à pâte, soda à pâte, sel, contenu des poches de thé (sans les poches!), cannelle.
  4. Verser le mélange de dattes dans le mélange sec et bien combiner.
  5. Verser dans les moules à muffin (graissés si vous n’avez pas de moules en silicone).
  6. Moi c’est à cette étape ci que je distribuerais les bleuets frais de manière égale dans les moules en les enfonçant un peu avec le doigt.
  7. Faire cuire 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent sorte propre après avoir été enfoncé au centre du muffin.
  8. Laisser refroidir 5 minutes.
  9. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Recette originale ici.
 
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

13 réponses à “Muffins chai et bleuets

  1. Guy Nicol

    7 avril 2012 at 11 h 51 min

    N’ayant pas de bleuets (frais, déshydratés, congelés, semi-congelés ou autres), j’ai utilisé la base de cette recette pour faire des muffins ce matin! Je n’ai pas utilisé de chai non plus!
    J’ai mis une tasse de noix de grenoble en remplacement des bleuets.
    Nous avons beaucoup aimé le résultat et ça ma permis de tester mon aptitude à faire de la farine d’amandes.
    Bref, c’était réussi, contrairement à mon pain aux bananes de triste mémoire!

    Merci!

     
    • Christian R.

      7 avril 2012 at 14 h 35 min

      Bravo!!! Ça doit être bon aussi avec des noix de Grenoble 🙂

       
    • duthebasile

      7 avril 2012 at 16 h 12 min

      Super!
      C’était particulièrement moelleux? Ou bien ce sont mes bleuets semi-congelés qui ont donné ce résultat?

       
      • Guy Nicol

        7 avril 2012 at 22 h 30 min

        C’était moelleux et bien cuit cette fois!

         
  2. Christian R.

    7 avril 2012 at 14 h 36 min

    Vraiment bon la recette chai/bleuets!!! Moelleux à souhait 🙂

     
    • duthebasile

      8 avril 2012 at 7 h 36 min

      Comme on aime!
      As-tu utilisé des dattes fraîches ou des dattes plus sèches?

       
      • Guy Nicol

        8 avril 2012 at 8 h 00 min

        J’ai utilisé les seules dattes que j’avais, les mêmes dattes fraîches d’Iran que quand je fais le lait d’amandes.
        Il va d’ailleurs falloir que je m’approvisionne bientôt; j’ai utilisé plus de dattes depuis le début de ton blog que durant toute l’année précédente!
        J’ai d’ailleurs terminé mon premier pot d’huile de coco hier avec cette recette!

         
  3. Sylnic

    8 avril 2012 at 10 h 59 min

    Dans ta recette, tu donnes ces instructions:

    2 poches de thé de ton mélange chai préféré, ouvertes

    Quoi tu veux dire par ouvertes? Déchirées avec le thé sec partout dans le mèlange?

    J’ai du chai ET des bleuets; j’aimerais bien essayer ça!

    Merci

     
    • duthebasile

      8 avril 2012 at 11 h 22 min

      Oui tu vides le contenu des poches dans ton mélange, ça te sers d’épices.Si ce sont trop des gros morceaux, tu peux les moudre avant de les mettre dans la recette.

      Je pense que tu vas aimer ça! Tu m’en donneras des nouvelles! xxx

       

Laisser un commentaire

 
