RSS

De A à Z: F comme farine

06 Avr

« La farine est une poudre obtenue en moulant des céréales », selon wikipédia. En tout cas, moi je ne mange pas de céréales actuellement et pourtant j’utilise de la farine! Pancakes, muffins, gâteaux, pain. Il y a moyen de faire tout ça à partir de noix.

J’aime vraiment prendre des ingrédients bruts de qualité et faire mes propres farines. Oui c’est long mais au moins je sais que c’est frais, sans gluten et sans additifs. En plus c’est beaucoup plus économique (si on ne compte pas son temps! 😉 ).

Saviez vous que l’activité de fabrication de la farine s’appelle la minoterie? Celui qui l’exerce est le meunier, et l’endroit où c’est fait est un moulin. Je suis donc meunière à temps partiel! Et j’habite aussi dans un moulin occasionnellement!  Woohoo! 😉 Il me semble que je devrais me choisir une toune de meunerie dans le folklore, il y en a tellement! Avez-vous des suggestions?

Les deux farines que j’utilise pour cuisiner Paléo sont : farine d’amandes et farine de noix de coco.

Ça serait bien agréable de pouvoir remplacer dans les mêmes proportions la farine de blé pour celle de noix de coco ou d’amandes dans les recettes, mais ce n’est malheureusement pas le cas. L’interaction avec les autres ingrédients est complexe, les proportions de liquide et de gras ne seront pas les mêmes. Même le temps de cuisson doit être modifié.

Alors si vous voulez essayer ces farines au lieu de la farine de blé,je vous suggère de prendre des recettes déjà converties par des gens en qui vous avez confiance. 😉 Vous serez beaucoup plus satisfait des résultats!

 
6 Commentaires

Publié par le 6 avril 2012 dans De A à Z

 

Étiquettes : , , ,

6 réponses à “De A à Z: F comme farine

  1. Marnie

    6 avril 2012 at 16 h 17 min

    tu devrais en profiter pour apporter une modification à l’article de wikipedia sur les farines. C’est une encyclopédie collective, c’est fait pour être consulté, mais aussi pour être manié par les gens afin d’atteindre la notion la plus près possible de la réalité collective. 😉

     
  2. Christian R.

    6 avril 2012 at 16 h 31 min

    – Meunier, tu dors..

    – J’entends le moulin

    – La meunière de Vernon (que je ne connais pas vraiment mais, ça a l’air bien 😉 )

     
  3. Guy Nicol

    7 avril 2012 at 7 h 50 min

    J’ai l’impression que ceux qui choisissait les mots à l’époque n’étaient pas très forts sur les familles de mots : farine, minoterie, meunier et moulin; quelqu’un connaissant peu le français ne verrait pas grand rapport entre ces quatre mots!
    On devrait changer ça en farine, farinage, farinier et farinerie; au moins, ça a un air de famille!!! 😉

    Une autre suggestion de chanson :
    – Marianne s’en va au moulin

    Continue à faire tes farines d’amandes et de noix de coco; nous on te croit que ce sont des farines!!! 🙂

     
    • duthebasile

      7 avril 2012 at 8 h 28 min

      J’aimerais bien être une minotière aussi! Mais farinière c’est pas pire!

       
  4. Sylnic

    7 avril 2012 at 15 h 00 min

    Je n’en reviens pas comment tu travailles fort là dessus! BRAVO ne l’exprime même pas! Je suis tellement contente que tu sois dans ma famille déjà: comme ça, ça me permet de ne pas avoir à t’adopter! Bizoux, S

    Expression du jour: « Il vaut mieux aller au moulin qu’au médecin ». 😱❤

     
    • duthebasile

      7 avril 2012 at 16 h 13 min

      Tout à fait d’accord avec l’expression! Il vaut mieux bien manger pour prévenir que de ne pas le faire et d’avoir à guérir! 😉

       

Laisser un commentaire

 
