RSS

Pouding au citron

04 Avr

Salut Basile!

Des fois un dessert ça fait du bien! J’ai essayé de trouver une recette réconfortante qui n’avait pas trop de sucre/miel.  Et j’ai trouvé le « lemon custard ». J’ai dû combiner différentes recettes pour trouver les ingrédients et la technique qui était à mon goût et Paléo. Voici donc le résultat:

Ingrédients pour environ 1 tasse de pouding:

  • 3 oeufs (pour un pouding plus jaune, on peut utiliser Photoshop 😉 ou 6 jaunes d’oeufs au lieu de 3 oeufs entiers)
  • 1/4 tasse de miel
  • Zeste d’un citron (environ 1 c. à table)
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • 6 c. à table d’huile de noix de coco (ou de beurre)

Étapes:

  1. Mélanger l’huile et le miel au malaxeur.
  2. Incorporer les oeufs un à la fois sans arrêter de malaxer.
  3. Ajouter le zeste et le jus de citron.
  4. Battre jusqu’à consistance homogène.
  5. Verser la préparation dans un bain-marie. (Un bol en inox au dessus d’une casserole avec de l’eau bouillante fait très bien l’affaire tant que l’eau ne touche pas le fond du bol où est la préparation)
  6. Brasser continuellement la préparation jusqu’à ce que ça épaississe. (c’est très évident quand ça arrive, ça épaissi beaucoup!)
  7. Placer au réfrigérateur pour faire refroidir, le mélange épaissira encore.
  8. Se conserve 1 semaine au frigo.

La prochaine fois je vais l’essayer dans une croûte à tarte (à base de noix)et avec une meringue pour en faire une tarte au citron. Je te tiens au courant!

Sites originaux pour la technique est les ingrédients.

 
 

Étiquettes : , , , , , ,

14 réponses à “Pouding au citron

  1. Guy Nicol

    4 avril 2012 at 6 h 55 min

    Je vais d’abord l’essayer en pouding et peut-être,comme toi, en tarte mais sans meringue! Merci!

     
  2. Christian R.

    5 avril 2012 at 6 h 46 min

    miam miam!!!

     
  3. Guy Nicol

    5 avril 2012 at 21 h 31 min

    J’ai fait ton pouding ce soir, en tarte avec meringue finalement!

    Le mix est un peu trop sûr!
    Trop de zeste, trop de jus, pas assez de miel? Je ne sais pas!

    Comment est le tien avec ces mêmes quantités de zeste, de jus et de miel?

     
    • duthebasile

      6 avril 2012 at 6 h 31 min

      Peut-être que c’est parce que ça fait un bout qu’on a réduit le sucre dans notre alimentation, mais je le trouvais parfait, juste assez sûr. Tu ajouteras du miel peut-être?

       
      • Guy Nicol

        6 avril 2012 at 7 h 43 min

        Personnellement, ça fait longtemps que j’ai réduit le sucre et en plus j’aime le citron; je gruge les quartiers de citron et de limes quand je termine mes drinks qui en contiennent.

        J’ai pourtant trouvé le pouding vraiment intense!!!

        Quand tu indique de prendre le zeste d’un citron, ça donne quoi comme quantité ; une cuil. à table ou 1/4 de tasse?!?!

         
        • duthebasile

          6 avril 2012 at 7 h 47 min

          Une cuillère à table environ. Toi ça t’a donné 1/4 de tasse????

          J’ai ajouté l’information à la recette pour que ça soit plus clair.

           
          • Guy Nicol

            6 avril 2012 at 9 h 44 min

            J’avais, en effet, beaucoup de zeste; c’était un gros citron!!!

             
            • duthebasile

              6 avril 2012 at 10 h 23 min

              J’avais appris que lorsqu’on demande le zeste d’un citron, c’est uniquement la petite couche de jaune sur le dessus dont on parle, car le blanc juste en dessous est trop amer. Est-ce que tu avais zesté jusqu’au fruit? Ça expliquerait l’intensité et la quantité!

               
              • Guy Nicol

                6 avril 2012 at 12 h 09 min

                J’utilisais un « zesteur »! Je n’avais que le dessus jaune mais il y en avait beaucoup!

                 

Laisser un commentaire

 
