RSS

De A à Z: D comme datte

04 Avr

La datte fait partie de l’alimentation de base au Moyen-Orient depuis des milliers d’années. Les archéologue ont découvert que celle-ci était déjà cultivée dans l’est de l’Arabie 6000 ans a.v. J-C.! Ça date! 😉

Le terme datte dérive du grec ancien dáktylos, doigt, en référence à la forme du fruit.

Je découvre les dattes de plus en plus depuis que j’ai commencé à cuisiner sans sucre raffiné. Quelle façon géniale d’adoucir les mets! Du lait d’amandes aux granolas maison, non seulement ça sucre sans nous empoisonner, mais en plus ça ajoute des vitamines B, du potassium et des fibres à notre alimentation!

La datte est aussi riche en chrome, un oligo-élément qui réduit les « cravings » de sucre et de glucides et augmente la sensibilité à l’insuline (ce qui est excellent!) Cela en fait donc un aliment particulièrement précieux dans les premières semaines de transition vers l’alimentation Paléolithique!

Il y a plus de 300 variétés de dattes! J’aime beaucoup la Medjool (cultivée au Maroc ou en Californie), mais ça fait un bout de temps que je n’en ai pas acheté. Présentement j’ai des dattes de BAM d’Iran, elles sont très molles et délicieuses. J’ai hâte d’en connaître plein de variété et de savoir lesquelles sont les mieux adaptées à telle ou telle recette!

 
4 Commentaires

Publié par le 4 avril 2012 dans De A à Z

 

Étiquettes :

4 réponses à “De A à Z: D comme datte

  1. Guy Nicol

    4 avril 2012 at 17 h 01 min

    Pour ma part, j’ai des dattes CEDAR Phoenica d’Iran elles aussi! C’est la seule sorte de dattes plus fraîches que j’ai essayées! Ça a été toute un découverte la première fois (il y a un ou deux ans); je ne connaissais que les dattes plus ou moins séchées et les dattes en conserve!

    Merci pour l’information; je ne savais pas que ça contenait du chrome; c’est brillant!!! 😉

     
  2. Sylnic

    5 avril 2012 at 2 h 17 min

    Aye! Ça date vraiment les dattes! Je ne savais pas que la racine venait de « doigt ». Très intéressant! J’adore lire nos blogs! Je les ai tous les 3 en ligne sur mon écran! C’est beau en bibitte! Je t’aime, bravO!

     
  3. Christian R.

    5 avril 2012 at 6 h 49 min

    Merci pour ces informations vraiment intéressantes :)))

     

Laisser un commentaire

 
