RSS

De A à Z: C comme Chai et créativité

03 Avr

Chāi veut dire thé dans plusieurs langues d’Asie comme le turc, persan, arménien. Même que le mot tea (en anglais) et thé (en français) sont des déformations du mot chai! Il est donc redondant de dire « Thé chai », car c’est équivalent à « thé thé ». Une façon plus approprié de le nommer serait « masala chai », ce qui veut dire « thé épicé ».

La plupart du temps le chai est fait de thé noir et est épicé de: cannelle, cardamome, gingembre, clou de girofle et poivre noir. Il y a maintenant du chai de thé vert comme le Kashmiri au goût plus léger, qui est épicé différemment: amandes, cannelle, poivre noir et occasionnellement safran.

En écrivant sur les breuvages hier, j’ai réalisé combien ça faisait longtemps que je n’avais pas bu de chai! Comme j’aime le chai latté, je comprends mon réflexe d’avoir exclu ça de mon alimentation lorsque j’ai cessé de boire du lait en novembre dernier, mais c’est fou que je n’ai pas tenté de trouver une version Paléo depuis!

J’ai donc fait quelques recherches et je vais essayer une recette de chai avec du lait de noix de coco aujourd’hui. Comme la lait de coco est naturellement sucré, je pense que ça va être un très bon remplacement!

Et j’ai aussi trouvé un recette de Muffins aux bleuets et chaï! Quelle excellente idée de mélanger du thé à une préparation de dessert! Je vais l’essayer prochainement et partager la recette ici (si c’est bon!).;)

Je suis agréablement surprise depuis quelques temps de constater combien le fait de retirer certains produits de mon alimentation (ce qui au départ semblait une perte de variété et de choix), m’apparaît maintenant comme une immense ouverture vers d’autres sentiers inexplorés!

Avec toutes les options que j’avais avant, je ne cherchais plus de nouveaux aliments, j’étais dans une zone de confort et je combinais les différents aliments connus entre eux. Mais là il y a quelque chose de réveillé en moi qui veut découvrir de nouvelles épices, de nouvelles façons de faire. Sortir du « déjà goûté »! :). Quelque chose s’est définitivement allumé et il y a plus que jamais une créativité dans mon regard sur l’alimentation. C’est un immense cadeau imprévu et j’en ressens beaucoup de gratitude!

 
6 Commentaires

Publié par le 3 avril 2012 dans De A à Z

 

Étiquettes : , , , , ,

6 réponses à “De A à Z: C comme Chai et créativité

  1. sylnic

    3 avril 2012 at 9 h 07 min

    moi aussi j’adore le chai! C’est si beau de se lever et de te lire chaque matin en buvant ma tasse de thé! Yé, créativité; Yé Zab pour être si ouverte et prète à remplir ta vie de belles choses, quitte à partir à l’aventure pour le faire! Merci de m’encourager pour mon blog! Tu m’inspires! xxxxx S

     
    • duthebasile

      3 avril 2012 at 9 h 55 min

      C’est toi qui m’a fait découvrir le chai pour la première fois! Merci!!! MIAM! Juste une épicerie à faire 😉 et après je concocte une version chai Paléo! Je t’en donne des nouvelles!

       
  2. Sylvain - Experience-Paleo.fr

    3 avril 2012 at 10 h 49 min

    Bonsoir Elisabeth,

    Mon expérience a été très similaire: avec le recul je me rends compte de la très faible variété de ce que je mangeais avant de passer au régime paléo.

    Depuis que je mange paléolithique, je goûte beaucoup plus d’aliments, je suis plus curieux.

    Beaucoup de gens à qui je parle du régime me font part de la peine qu’ils ont pour moi de ne plus manger de pain, de pâtes ou de pizza… mais de mon côté je vis cela comme une bénédiction, cela m’a ouvert les yeux sur la richesse que peut avoir l’alimentation… et je n’ai pas fini d’en faire le tour !

    Sylvain

     
  3. Marnie

    3 avril 2012 at 11 h 53 min

    j’adore le masala chai aussi!! c’est peut-être génétique 😉

     
  4. Guy Nicol

    3 avril 2012 at 12 h 44 min

    J’aime bien les chais aussi! Je crois que j’en ai essayé des noirs, des verts, des rouges et même un blanc si je me souviens bien!
    Comme je bois maintenant plus de tisanes et moins de thés à cause de la caféïne le soir, je m’en ennuie un peu mais je me rend compte en lisant ton article que je pourrais me faire un mélange maison que j’ajouterais à la tisane que je veux!
    Merci pour ce bon article!

     
  5. Christian R.

    4 avril 2012 at 5 h 26 min

    Super article!!! Merci de partager tes passions avec nous 🙂

     

Laisser un commentaire

 
