RSS

Boules collation Paléo aux bleuets/ tarte à la citrouille

25 Mar

Bon dimanche Basile!

Tu m’as dis que tu aimais les barres Larabars dont j’ai parlé cette semaine. Personnellement, je préfère la recette de boules de collation plutôt que les Larabars achetées, mais j’avoue que je n’ai pas goûté la recette équivalente (c’est à dire, avec du chocolat noir).Y’a des chances que ça influence un peu/beaucoup mon appréciation!;)

Visiter leur site, découvrir toutes les variétés, et voir qu’il y a les ingrédients (simples) de chacune des recettes, juste là à ma portée….. c’est sûr que ça m’a vraiment donné le goût d’essayer de reproduire une troisième recette de boules de collation!  Ma préférence allait vers la barre aux cerises, mais je n’ai trouvé de cerises déshydratées nulle part et tous les différents fruits déshydratés que j’ai vu à l’épicerie ou au Costco sont bourrés de sucre et/ou de cochonneries chimiques de toute façon. 😦

N’écoutant que mon courage, j’ai décidé de déshydrater moi-même des fruits surgelés! Évidemment il n’y avait pas plus de cerises surgelées! Zut de flûte!  « Quand nous chanterons le temps des cerises, Et gai rossignol, et merle moqueur, seront tous en fête! » comme chantait Yves Montand! En attendant, je me suis tournée vers un deuxième choix:la Larabar muffins aux bleuets qui semblait intéressante.

J’ai donc fait dégeler mes bleuets, j’ai dépoussiéré mon vieux déshydrateur et mis ça en marche pour 6 heures environ. Voici une photo sans le couvert, là il n’y a qu’un étage d’utilisé, mais je peux en mettre 4 si j’ai plus de choses à faire déshydrater. 

Je n’achèterais plus ce modèle aujourd’hui car c’est moins pratique en rond et les étages superposés. En plus il n’y a qu’un seul plateau qui retient les liquides ou les petits fruits. Un jour quand on va avoir un plus grand jardin et que je vais déshydrater beaucoup (pas que je vais ME déshydrater beaucoup parce que je serai trop longtemps dans le jardin, mais plutôt que je vais FAIRE déshydrater beaucoup de nos légumes et fruits pour la conservation), je vais avoir un Excalibur comme celui ci! 😉

Retournons à la collation maintenant.  J’avais la liste des ingrédients ici (c’est tellement cute les petites photos au lieu des ingrédients écrits n’est-ce pas?) mais je n’avais pas les proportions. J’ai trouvé une recette sur un blogue, et même si il n’utilisait pas les mêmes ingrédients, j’ai décidé de l’essayer.

Même si tout le monde ici à aimé cette version, la prochaine fois je vais essayer d’évaluer mes propres proportion et de faire une recette à partir des ingrédients sur le site original (dattes, bleuets, cachous, citron, vanille) car je trouve que ces boules goûtent plus les « pumpkin spices » que les bleuets! Mais comme je te dis, tout le monde les a aimé alors voici la recette.

Ingrédients:

  • 1 tasse (environ 20) dattes dénoyautées
  • 1 tasse d’amandes
  • 2 c. à table de noix de coco râpée non-sucré
  • 1/2 tasse de bleuets déshydratés non-sucrés
  • 1/2 c. à table d’épice à tarte à la citrouille (cannelle, gingembre, clou de girofle, muscade)

Étapes:

  1. Combiner tous les ingrédients au robot culinaire et moudre jusqu’à ce que ça se tienne un peu. (Ajouter de l’eau, une cuillère à table à la fois si les ingrédients sont trop secs pour s’agglomérer.
  2. Rouler en boule.
  3. Rouler dans le cacao si vous voulez.

Celui qui a créé cette recette dit que ça goûte les « munchkins » aux bleuets de Dunkin’ Donuts. Comme je n’ai jamais goûté, je ne peux pas dire si je suis d’accord ou non! En tout cas si vous aimez la tarte à la citrouille, ça devrait être votre genre de collation!

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

12 réponses à “Boules collation Paléo aux bleuets/ tarte à la citrouille

  1. Guy Nicol

    25 mars 2012 at 9 h 02 min

    Donc ce sont toutes des boules aux bleuets mais certaines ont été roulées dans le cacao, c’est bien ça?
    Je le demande car sur la première photo, on ne dirait pas que les brunes sont aux bleuets!
    Jocelyne devrait les aimer, elle mange souvent des bleuets! Je t’en reparlerai quand j’en ferai!

     
    • duthebasile

      25 mars 2012 at 9 h 09 min

      Oui c’est ça, certaines sont roulées dans le cacao, d’autres non.

      « Est-ce que Jocelyne aime la tarte à la citrouille? » serait une meilleure question je pense! LOL!!

       
      • Guy Nicol

        25 mars 2012 at 10 h 04 min

        Jocelyne n’aime pas particulièrement la tarte à la citrouille; je changerais fort probablement le mix d’épices!

         
        • duthebasile

          25 mars 2012 at 13 h 39 min

          Bonne idée! Tiens moi au courant svp! 🙂

           
  2. Sylnic

    25 mars 2012 at 19 h 09 min

    Yikes! Ça goute quoi des munchkins? J’pensais que c’était une sorte de lutin!!!! Y’a des canibales dans ton coin? Ça a l’air délicieux! J’ai hâte que tu t’offres le Super-Duper Dehydrator!! Un condo de petits fruits!:)

     
    • duthebasile

      26 mars 2012 at 7 h 34 min

      Tu ne connais pas les munchkins de Dunkin Donuts? Ce sont des petites boules de beigne. Ça goûte donc les beignes, mais en forme de boule! 😉

      Ici on appelle ça des trous de beignes.

       

Laisser un commentaire

 
