RSS

Saucisses/boulettes à déjeuner

20 Mar

Cher Basile,

Je te disais que dimanche prochain je voulais faire une autre recette pour varier nos déjeuners. J’ai avancé dans cette direction hier.

On a fait des saucisses à déjeuner et on a congelé ça d’une manière à pouvoir les sortir facilement, une à la fois. Très pratique, ça prend 1m30 au micro-onde et tu as une belle portion de protéines pour accompagner le reste de ton déjeuner.

Je sais pas pourquoi on appelle ça des saucisses à déjeuner dans le fond, ce sont plutôt des boulettes.

Ingrédients pour environ 15 boulettes:

  • 2 livres de porc haché maigre
  • 2 oeufs
  • 1  1/2 tasse de noix broyées (j’ai pris des graines de citrouille)
  • 1/2 c. à  thé de allspice
  • 1/2 c. à thé de gingembre
  • 1/2 c. à thé de basilic (j’en ai pris du frais)
  • 1/2 c. à thé de flocons de persil (j’en ai pris du frais aussi)
  • 2 c. à thé de paprika
  • 1-2 c. à thé de cayenne
  • 1 c. à thé de sauge (j’en ai pris de la fraîche)
  • sel et poivre
  • une tomate de taille moyenne
  • 5-6 champignons

Étapes:

  1. Placer la viande, les oeufs et les noix broyées dans un grand bol et mélanger.
  2. Hacher la tomate, les champignons et les épices/herbes (fraîches ou en poudre) dans le robot.
  3. Incorporer à la viande et bien mélanger avec les mains (yé!)
  4. Former des boulettes de la taille de votre choix.
  5. Bien cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive ou de noix de coco.
  6. Lorsque les boulettes sont refroidies, les séparer avec du papier ciré/parchemin, placer dans un ziploc à congélateur et congeler.

Recette originale ici.

 
14 Commentaires

Publié par le 20 mars 2012 dans bouffe, Paléo, photo, recette, Sans gluten

 

Étiquettes : , , , , ,

14 réponses à “Saucisses/boulettes à déjeuner

  1. Guy Nicol

    20 mars 2012 at 10 h 15 min

    Il y a des chances que j’essaie ta recette en la modifiant un peu mais pas pour faire des saucisses/galettes à déjeuner!
    Avec le bon mix d’épices que tu as là, je crois que je vais faire des boulettes et ajouter une sauce quelconque!
    Je t’en reparlerai!
    Dis bonjour à Basile pour moi en passant!!!

     
    • Guy Nicol

      24 mars 2012 at 19 h 00 min

      J’ai fait ma recette inspirée de la tienne aujourd’hui mais je n’ai pas fait de sauce quelconque; j’aurais dû!!! ;(
      J’ai réduit un peu les épices fortes car nous avions Zakary avec nous et j’ai remplacé le persil frais par de la coriandre fraîche. Jusque-là ça va!
      Il m’aurait vraiment fallu ma sauce quelconque; c’était un peu sec comme boulettes!!!
      Avec celles qui restent et que je vais congeler jusqu’à leur utilisation, (au paléolithique (durant les périodes péri-glacières), ils n’avaient qu’à creuser quelques pieds pour atteindre la couche de pergélisol (http://fr.wikipedia.org/wiki/Perg%C3%A9lisol) pour pouvoir conserver leur viandes plus longtemps)) le prochain coup, j’ajouterai un sauce tomates au basilic probablement pour que ce soit moins sec!
      À part ça, le mix est bon! Merci!

       
      • duthebasile

        25 mars 2012 at 5 h 08 min

        Avais-tu mis une tomates complète et 5-6 champignons comme j’ai fait? Je suis sûre que ça a aidé à hydrater, car elles ne sont pas sèches, elles sont vraiment super. Chéri en mange chaque matin tellement elles sont bonnes!

         
  2. Christian R.

    21 mars 2012 at 5 h 21 min

    C’est vraiment intéressant comme ajout au déjeuner!! Bon goût épicé et soutenant! J’adore 🙂 Bravo aussi pour la photo! Miam!

     

Laisser un commentaire

 
