RSS

Poulet indien Paléo.

19 Mar

Re-salut Basile!

Hier soir, comme on le fait très souvent, on s’est fait une double recette de souper, comme ça tout le monde a un lunch Paléo aujourd’hui, même les enfants Papa Léo! (pas Paléo).

C’est super pratique de fonctionner comme ça pour ne pas se casser la tête avec le menu! Et si c’est bon le soir même, c’est encore meilleur le lendemain midi! 😉

Cette recette provient aussi du livre « Everyday Paleo ».

Ingrédients:

  • 2 1/2 livres de haut de cuisses de poulet désossés
  • 3 c. à table d’huile de noix de coco
  • 1 oignon rouge coupé en dés
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 1/2 c. à thé de cardamome
  • 1/2 c. à thé de coriandre
  • 1 c. à thé de fenugrec
  • 1 c. à thé de poudre chili

Pour les épices, on avait un mélange indien tout fait contenant: coriandre, cannelle, cardamome, gingembre et piment de cayenne. C’est ce qu’on a utilisé et c’était excellent.

  • 1 boîte (6 onces) de pâte de tomates
  • 1/2 tasse de lait de coco (moi j’en mets 1 tasse)
  • 1 c. à thé de sel
  • 4 c. à table de beurre

Étapes:

  1. Couper les haut de cuisses en portions d’une bouchée.
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile de noix de coco à chaleur moyenne.
  3. Ajouter l’oignon et le faire sauter jusqu’à ce qu’il soit transparent.
  4. Baisser le feu à minimum et ajouter l’ail et toutes les épices. Bien mélanger pour former un genre de pâte.
  5. Ajouter la pâte de tomates et mélanger.
  6. Remonter le feu à medium et ajouter le lait de coco et le sel. Bien mélanger pour former une sauce épaisse.
  7. Lorsque la sauce commence à bouillonner, ajouter le poulet et bien mélanger.
  8. Réduire le feu à moyen-doux, couvrir et laisser cuire pour environ 15 minutes (jusqu’à ce que le poulet soit entièrement cuit) en brassant occasionnellement.
  9. Lorsque le poulet est cuit, ajouter le beurre et bien mélanger dans la sauce jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  10. Servir sur les légumes de votre choix.
 

Étiquettes : , , , , , ,

9 réponses à “Poulet indien Paléo.

  1. Guy Nicol

    19 mars 2012 at 10 h 29 min

    Il y a des chances que j’essaie ta recette la semaine prochaine avec des pilons de poulet congelés qui nous restent d’il y a deux semaines.
    Je cherchais justement un moyen des les utiliser!
    Questions :
    – Est-ce que tu penses que ta recette s’applique bien pour des pilons?
    – Est-ce que ton mix d’épices indiennes porte un nom (Garam Massala ou autre) car j’ai toute les épices que tu nommes (incluant le fenugrec) mais j’ai aussi quelques Garam et autre?

     
    • duthebasile

      19 mars 2012 at 11 h 09 min

      Elle s’applique bien si ça ne te dérange pas de te salir les doigts! 😉

      Mon mix d’épices est: « Masala indien ». Mais je ne le prendrai pas la prochaine fois car il contient plein d’autres choses que je ne veux pas dans mon alimentation. Genre des affaires disodiques, de l’huile de tournesol, et de la cassonade.

       
      • Guy Nicol

        19 mars 2012 at 12 h 01 min

        J’ai diverses recettes de mix d’épices indiennes si tu es intéressée!
        Je pourrais te montrer ça quand on se verra étant donné que c’est un livre là-dessus et que je ne veux pas nécessairement le scanner ou le copier!

         
        • duthebasile

          19 mars 2012 at 12 h 03 min

          Super!! J’aimerais beaucoup le feuilleter et prendre des notes!!! Merci! 😀

           
      • Guy Nicol

        26 mars 2012 at 6 h 59 min

        J’ai fait ta recette hier pour souper avec les pilons de poulet comme prévu!
        La cuisson des pilons a été assez longue; Jocelyne pense que c’est sûrement mieux avec des hauts de cuisses comme ta recette originale. Probablement! Mais c’est des haut de cuisse que le chasseur paléo avait attrapés!!! 😉
        On a mis au moins une tasse de lait de coco nous aussi, 1/2 tasse, ce n’était pas assez!
        Tu ne l’indiquais pas mais j’ai broyé ensemble le cardamome, la coriandre et le fenugrec, avec la poudre chilienne déjà moulue tant qu’à y être! Ça fait vraiment ressortir les saveurs!!!

         
        • duthebasile

          26 mars 2012 at 7 h 11 min

          C’est sûr qu’on fait avec ce que le chasseur attrape si on est vraiment Paléo! LOL!

          Pour les épices, tout était déjà en poudre alors je n’ai pas eu à le faire. Mais j’avoue que fraîchement broyé¸ ça doit être explosif de saveur!

          Est-ce que Jocelyne a aimé ça?

           
          • Guy Nicol

            26 mars 2012 at 7 h 26 min

            Jocelyne a aimé ça et Valérie aussi!!!
            Jocelyne aurais aimé que la viande se détache des os comme quand on fait cuire un poulet entier pendant longtemps!!! Selon moi, la sauce aurait été trop épaissie s’il avait fallu attendre aussi longtemps que ça!

             

Laisser un commentaire

 
