RSS

Tom kha gai (soupe au poulet et coconut).

14 Mar

Cher Basile,

Un de mes gros coups de coeur pour un met exotique a été pour la « coconut soup » . J’ai découvert ça grâce à ma soeur lors d’un voyage chez elle en Colombie-Britannique. Je pense que j’en ai fait une fois il y a longtemps, mais je ne suis même pas sûre.

En tout cas j’en ai fait hier soir, et j’aime encore ça! Voici la version de cette recette, directement de mon livre Paleo comfort food.

Ingrédients:

  • 3 tasses (250ml) de bouillon de poulet
  • 3 feuilles de lime Kaffir (on peut remplacer par du zeste de lime, ce que j’ai fait)
  • 3 morceaux (de 5 cm chacun) de bâton de citronnelle, « smashés » 😉 pour libérer la saveur
  • 2-3 morceaux (2 cm chacun) de racine de gingembre fraîche
  • 2 c. à table de sauce au poisson
  • 2 c. à table de jus de lime
  • 1-2 piment chili Thaï coupé finemement (j’ai remplacé par un poivron doux rouge et j’ai ajouté un peu d’épice chipotle pour donner du punch)
  • 1 tasse de champignons tranchés
  • 2 boîtes de lait de noix de coco en conserve (j’ai utilisé du lait de coco maison)
  • 2 livres (1 kg) de poitrines de poulet, tranché finement
  • Coriandre fraîche

Étapes:

  1. Amener le bouillon de poulet, le zeste la citronnelle, le gingembre, la sauce au poisson, le jus de lime et le piment à ébullition.
  2. Réduire la chaleur et laisser mijoter environ une heure pour que les saveurs se mélangent bien.
  3. Retirer la racine de gingembre et la citronnelle (ils ne le disaient pas dans la recette, mais moi je ne trippe pas de prendre une bouchée de citronnelle!)
  4. Ajouter les champignons et le lait de noix de coco. Attendre que ça recommence à bouillonner.
  5. Ajouter le poulet et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il soit cuit.
  6.  Servir et  garnir d’un bouquet de coriandre et d’un peu plus de piment (si vous aimez ça épicé!)
 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

10 réponses à “Tom kha gai (soupe au poulet et coconut).

  1. Guy Nicol

    14 mars 2012 at 11 h 15 min

    On va essayer ça bientôt!
    On a justement mangé une soupe style thaï hier et on aime ce genre de soupe!
    Je crois qu’il n’y a que la citronelle que je n’ai jamais utilisé en cuisine même si j’y ai déjà goûté!
    Il y a aussi les limes Kafir que je ne connais pas mais je vais prendre du zeste moi aussi.
    Merci!

    ps Est-ce que la sauce au poisson est la même chose que la sauce de poisson?
    C’est un peu comme la poudre de bébé et la poudre pour bébé!!! 😉

     
    • duthebasile

      14 mars 2012 at 11 h 21 min

      Il y a des bâtonnets de citronnelle au IGA, dans le même coin que la « sauce au poisson »—­> (C’est écrit comme ça sur ma bouteille)

      Je ne connais pas la poudre de bébé, mais la poudre pour bébé, oui! 🙂

       
    • Guy Nicol

      19 mars 2012 at 19 h 32 min

      Tu diras merci à Basile d’avoir gardé le secret!
      Je ne te l’ai pas dit hier mais, en préparant quelques repas pour la semaine, on avait aussi fait ta soupe!!!
      On l’a mangée ce soir, c’était délicieux!
      J’ai ajouté un peu d’ « Herba Mare » durant la période de réchauffement; ça a permis de mieux faire ressortir les diverses saveurs.
      J’ai trouvé de la vraie citronnelle au marché 440; 3 longues tiges d’une cinquantaine de centimètre de long. Il m’en reste beaucoup!!! On peut faire quoi avec autant de citronnelle?!?!?
      En tous cas, on a bien aimé! Merci!

       
      • duthebasile

        20 mars 2012 at 5 h 38 min

        Ah le coquin de Basile, il me cache des choses! 🙂
        Je vais essayer ça avec du Herba Mare la prochaine fois. Quelle sorte tu utilises (ici j’ai Bombay et Provencale)? Et tu prends ça pour réduire le sel?

        Concernant la citronnelle, je t’ai trouvé une recette qui a l’air délicieuse et bien différente du traditionnel mélange thaï coconut citronelle.
        C’est vietnamien, ça utilise de la citronelle avec du boeuf, c’est Paléo, et ça a le même genre de nom que la soupe tom kha gai!!
        Bo kho:
        http://nomnompaleo.com/post/5216859841/bo-kho-grass-fed-brisket-tomato-star-anise
        Je ne l’ai jamais fait. Tu me donneras des nouvelles si jamais tu plonges! 🙂

         
        • Guy Nicol

          21 mars 2012 at 19 h 41 min

          Je viens de vérifier mon Herbamare; je ne savais pas qu’il y en avait plusieurs saveur! Le mien est l’Original de A. Vogel.

           
          • duthebasile

            21 mars 2012 at 20 h 08 min

            Moi aussi c’est de A.Vogel, j’ai Provencale et Bombay.

             
  2. Christian R.

    14 mars 2012 at 11 h 42 min

    Ceci est la meilleure soupe au coconut que j’ai mangée! Vraiment délicieuse et bien équilibrée au niveau du goût, de la texture et des épices. 10/10 pour moi! En plus, ta photo ressort vraiment bien avec le petit champignon qui transpire juste au milieu. Il a beaucoup de talent ce petit! 🙂

     
    • Guy Nicol

      14 mars 2012 at 11 h 46 min

      Et un champignon qui transpire, ça doit donner une petit goût salé!!! 😉

       
  3. sylnic

    15 mars 2012 at 19 h 56 min

    Voici la mienne, Basile et compagnie.

    4 tasses de lait de noix de coco
    1 1/2 tasses de bouillon de poulet ou légumes ou poisson- moi j’utilise le bouillon de poulet
    1/2 c à thé de pâte chili thai
    4 tasses de légumes asiatiques congelés
    1 tasse de crevettes cuites – moi je vais folle là dedans et j’en met toute une couronne!
    1 c à thé de jus de lime
    2 échalottes, chop chop chopped
    2 c à table de BASILIC 🙂 ~ oui, en ton honneur!

    Chauffer le bouillon et amener au point d’ébullition. Ajouter la pâte chili; bien brasser. Ajouter les légumes congelés (fèves de lima, carottes, pois « snap », ail) et réchauffer jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le lait et les crevettes. Réchauffer le tout et servir immédiatement, ajouter quelques goutes de lime, un peu de basilic et d’échalottes dans chaque bol. 4 portions (ou deux si on suit mes rêglements) 🙂 délicieux.

     
    • duthebasile

      16 mars 2012 at 10 h 11 min

      Merci!!! Contente d’avoir cette recette dans mes archives!
      xxxx

       

Laisser un commentaire

 
