RSS

Glaçage au chocolat à base d’avocat.

14 Mar

Oui Basile, je sais que ça semble drôle comme recette! Mais ça m’a vraiment intrigué et je suis bien contente de l’avoir fait!

Comme les américains, les mexicains et les argentins, je consomme l’avocat surtout dans des mets non-sucrés comme les salades, le guacamole ou juste directement dans sa pelure avec une cuillère. Grâce à Wikipédia, j’ai appris qu’au Brésil, en Inde, au Vietnam et en Indonésie, les gens en font des milkshakes, de la crème glacée et des desserts! Avec la texture crèmeuse de l’avocat et son goût de noisette, je trouve que ça a plein de bon sens!

Moi j’adore ce fruit. C’est tellement bon pour la santé en plus! C’est plein de potassium (35% de plus que les bananes), c’est super riche en fibres, ça contient des vitamines B, vitamines E et même des vitamines K. C’est excellent pour augmenter le bon cholestérol et baisser le mauvais, c’est un antibactérien naturel et plusieurs études sont en cours pour vérifier son effet anti-cancer. Il est aussi sous analyse pour son impact contre la haute tension et le diabète.

Donc j’ai eu le goût d’essayer cette recette très simple. Et je sais que tu te poses la question, et je te répond: oui on distingue le goût de l’avocat. Et c’est bon! Moi j’aime ça en tout cas. La texture est super onctueuse, vraiment parfaite, et la café et le cacao donnent un solide goût chocolaté.

Et savoir qu’on s’offre plein de bonnes vitamines en se sucrant le bec, je pense que ça améliore encore plus l’expérience!

C’est sûr que puisqu’il y a du sirop d’érable, ça reste une gâterie à prendre une fois de temps en temps et non tous les jours. 🙂 Du moins, si on veut rester « Paléo ».

Ingrédients:

  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 1/4 c. à table de café moulu (j’ai pris du Caf-lib mais je suis sûre que ça serait très bon avec un café corsé)
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 1/4 tasse de poudre de cacao
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 3 avocats

Étapes:

  1. Couper les avocats, enlever la pelure et les noyaux (ce ne sont pas des noyaux en fait, mais des pépins! c’est fou hein?)
  2. Placer au robot culinaire et bien malaxer.
  3. Ajouter les autres ingrédients et mélanger jusqu’à ce que ça soit crémeux et homogène.

Un petit conseil:

Pour mon test, j’ai fait la recette avec un seul avocat (d’un coup que je n’aimais pas ça!). Alors comme c’était une plus petite quantité, j’ai décidé de prendre le « bju-bju » (mélangeur à main qu’on voit sur la première photo) au lieu du robot culinaire. Je te recommande de ne pas faire ça! Ça ne va pas très bien même si j’en suis quand même venue à bout.

 
4 Commentaires

Publié par le 14 mars 2012 dans bouffe, Dessert, Paléo, photo, recette, Sans gluten

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

4 réponses à “Glaçage au chocolat à base d’avocat.

  1. Guy Nicol

    14 mars 2012 at 16 h 52 min

    C’est probablement bien bon mais tu fais quoi avec?!?!
    Un glaçage à gâteau? Un shake? Une tartinade? Tu le manges tel quel à la cuillère?
    Bonne idée de tous nous aviser (pas seulement Basile!) d’utiliser un robot au lieu du mélangeur à main (sur pied); ton « bju-bju » qu’ici on appelle un « wiz-wiz »! J’ai tendance moi aussi à faire des plus petites quantités pour expérimenter et les instruments ne sont pas toujours les bons!

     
    • duthebasile

      14 mars 2012 at 17 h 40 min

      C’est du glaçage à gâteau!

      Je n’avais pas de gâteau, mais c’est génial pour tremper des biscuits à la noix de coco en tout cas! 🙂

       
      • Christian R.

        16 mars 2012 at 8 h 02 min

        Vrai! C’est bon comme glaçage et, surprenant au niveau du goût inhabituel de l’avocat. J’ai bien dit surprenant et non déplaisant 😉 j’ai bien aimé 🙂

         
  2. Anonyme

    5 mars 2015 at 0 h 58 min

    Excellent sur les cupcakes

     

Laisser un commentaire

 
