RSS

Nouvelle recette de lait d’amandes avec du chia.

11 Mar

Cher Basile,

J’avais bien fait de mentionner « première version » sur mon article de lait d’amandes car j’ai trouvé une nouvelle recette qui me plaît encore plus que l’ancienne.  Je pense que je vais faire une mise-à-jour dans mon autre article et mentionner que j’utilise maintenant une nouvelle recette. Même le tutoriel dans cet article a besoin d’ajustements car je ne fais plus deux filtrations mais une seule, avec un tissu. Ce qui sauve du temps, et des filtres à café!

En tout cas, tout ça pour te parler de ma nouvelle recette. Le ratio amandes/eau est différent, et en plus il y a l’ajout de graines de chia.

Le chia c’est plein d’antioxydants et d’omega 3. Ça ajoutes des protéines, des fibres, du calcium, du phosphore et du manganèse! Ça ne change pas vraiment le goût, mais ça améliore la texture je trouve, rendant le lait encore plus onctueux.

Ingrédients:

  • 1 tasse d’amandes sans pelures (faire tremper 45 minutes pour enlever la pelure)
  • 1 c. à table de graines de chia
  • 4 tasses d’eau froide
  • 5 dattes
  • 1 pincée de fleur de sel

Étapes:

  1. Placer les amandes, le chia, l’eau, les dattes et le sel dans un malaxeur et bien mélanger.
  2. Laisser reposer dans le malaxeur 10 minutes pour permettre aux graines de chia de prendre de l’expansion.
  3. Remalaxer pendant 2-3 minutes.
  4. Verser dans une passoire couverte d’un mince morceau de coton (vieux drap par exemple) et laisser égoutter.
  5. Bien tordre le tissu pour sortir tout le lait.

Ce lait se conserve 5 jours au frigo dans un pot hermétique, et on peut se servir de la pulpe pour faire du granola. (technique ici)

 
7 Commentaires

Publié par le 11 mars 2012 dans bouffe, Paléo, photo, recette, Sans gluten

 

Étiquettes : , , , , , ,

7 réponses à “Nouvelle recette de lait d’amandes avec du chia.

  1. Guy Nicol

    11 mars 2012 at 14 h 21 min

    Je vais sûrement essayer celle-ci en deuxième quand j’aurai des graines de chia!
    Merci!

     
  2. Guy Nicol

    15 mars 2012 at 20 h 28 min

    J’ai finalement fait le lait ce soir; il a l’air bon!
    On va en prendre demain matin avec nos céréales!
    J’ai récupéré beaucoup de pulpe; est-ce que je peux la garder au réfrigérateur en attendant une couple de jour pour m’en servir ou dois-je la congeler?
    Merci!

     
    • duthebasile

      16 mars 2012 at 10 h 15 min

      Ça doit bien se conserver quelques jours au frigo j’imagine? Le plus que ça a attendu au frigo ici c’est même pas 24 heures alors je n’ai pas d’expertise là-dedans! Tu me raconteras ça! LOL!

      Et puis, c’était bon avec vos céréales??

       
  3. Guy Nicol

    2 avril 2012 at 21 h 09 min

    J’ai adapté un peu ta recette pour nos goûts à Jocelyne et moi!
    Seulement 3 tasses d’eau et 4 dattes!
    Le reste est identique!
    On aime beaucoup le résultat!!!

     
    • duthebasile

      3 avril 2012 at 6 h 36 min

      Génial! C’est ça que j’adore lorsqu’on fait nos propres produits à partir du brut, on peut faire quelque chose de sur mesure pour nos goûts et nos besoins. Ça donne un grand sentiment de fierté et de liberté je trouve!

       

Laisser un commentaire

 
