RSS

Granola maison.

09 Mar

Salut Basile!

Je suis vraiment fière de la prochaine « recette » car je l’ai inventée en me demandant quoi faire avec la pulpe qui me restait après avoir préparé mon lait d’amandes (technique ici).

Grâce aux dattes que j’ajoute lorsque je prépare mon lait, la pâte qui me reste à la fin est sucrée. Si tu fais une version non-sucrée du lait, tu peux ajouter des morceaux de dattes ou des raisins secs à ta pulpe d’amandes pour sucrer ton granola.

Tu y mélanges des noix de ton choix (j’ai ajouté des pacanes et des noix de grenoble) un peu de miel ou de sirop d’érable, et tu étales ça dans une tôle à biscuits. Tu peux former des petites bouchées à la grosseur que tu aimes ton granola (moi je l’ai étalé tout simplement). Ensuite tu places ça  au four à 200F pendant environ 2 heures.

Et voilà! Un délicieux accompagnement pour le yogourt, et en plus ça recycle complètement les restants de ta préparation de lait!

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

10 réponses à “Granola maison.

  1. Guy Nicol

    9 mars 2012 at 10 h 40 min

    Wow! Je vais essayer ça cette fin de semaine! Merci!
    Pour la quantité de pulpe, ça donnait à peu près combien en fonction de ta recette de lait d’amandes? Je veux savoir car je n’ai pas besoin d’un gros tas de granola pendant que j’expérimente! 😉

     
    • duthebasile

      9 mars 2012 at 11 h 15 min

      Cool, tu me diras comment tu trouves ça!

      Pour la quantité, avec deux fois la recette de lait (donc 90 amandes et 6 dattes + les noix que j’ai ajouté au mix pour faire le granola) j’en avait pour moins que la moitié d’un ziploc à sandwich de granola. Donc pas tant que ça!

       
      • Guy Nicol

        17 mars 2012 at 10 h 36 min

        J’ai fait le granola hier en y intégrant, selon ta suggestion, les divers restants de plus ou moins beurre d’amandes que j’avais obtenus durant mes diverses expérimentations. N’ayant pas de noix de grenoble, j’y ai aussi intégré divers restants de noix que j’avais sous la main; pistaches, cachous, graines de tournesol et graines de citrouille.
        Malheureusement, j’avais mal lu la section où tu disais à Jocelyne au téléphone que je devrais ajouter un peu de miel pour que ça soit moins drabe!!! 😉 C’était déjà au four sans le côté mielleux et après la fin de la cuisson et le refroidissement j’y ai goûté; la drabetée était en effet un peu trop évidente.
        Ce matin, prenant mon courage à deux mains et mes deux tôles de l’autre, j’ai remixé le tout avec le sirop écossais des Vergers Lafrance, c’est un sirop d’érable contenant une certaine quantité de jus de pommes. J’ai remis le tout au four sur mes deux tôles durant une heure à 200°.
        Je viens de manger de ce granola dans du yougourt grec à la vanille acheté par erreur (la vanille pas le grec!) et c’était très bon! Je dis que c’était par erreur car le yougourt grec aurait dû être nature pour être intégré dans un mix avec du cari rouge pour agrémenter une soupe aux lentilles rouge plus ou moins indienne! Dans la soupe avec le cari rouge, la vanille passait plus ou moins inaperçue mais pas vraiment dans mon sandwich au gyro du lendemain mais ça c’est une autre histoire!
        En tous cas le granola est bien bon et j’ai récupéré plein de petits plats qui m’avaient servis pour divers résidus d’amandes!
        Merci encore pour cette recette originale et interactive!

         
        • duthebasile

          17 mars 2012 at 11 h 59 min

          LOL!
          Merci pour ce compte rendu détaillé! Je n’aurais pas pensé mettre du semi beurre d’amande là-dedans mais si tu me dis que c’est bon, je te crois!

          Comme les pacanes sont mes noix préférées, j’ai tendance à faire mon granola avec surtout des pacanes et un peu de noix de grenoble. Je vais devoir essayer ça avec d’autres sortes de noix, mais c’est tellement bon de même! 😉

           
  2. Christian R.

    9 mars 2012 at 12 h 10 min

    J’adore ta photo du yogourt avec le granola et les fruits..!!!!

     
  3. Sylnic

    14 mars 2012 at 19 h 25 min

    Wow! Faut que j’essaie ça; ça a l’air délicieux! Bon déjeuner!

     
    • duthebasile

      15 mars 2012 at 12 h 17 min

      Le plus trippant c’est que c’est fait à partir de ce qui reste quand tu fais ton lait aux amandes! C’est tellement cool!

       

Laisser un commentaire

 
