RSS

Gâteau « chiffon » sans gluten.

09 Mar

Re-salut Basile!

Hier soir j’ai fait un « chiffon cake ». C’est comme un gâteau des anges mais plus riche car au lieu d’utiliser seulement le blanc d’oeuf, on utilise tous les jaunes dans la préparation aussi.

C’était la première fois que je faisais ça, je n’ai même jamais fait de gâteau des anges (même pas le mélange en boîte!). Donc j’étais un peu intimidée mais j’ai lu la recette plusieurs fois, préparé mes ingrédients d’avance, et ça s’est bien passé. Il était un peu « écrapou » (comme dirait ma bru), mais c’était délicieux quand même!

C’est une recette Papa Léo (pas Paléo) 😉 que j’ai pris dans mon livre « Cooking with coconut flour » de Bruce Fife. Il faudrait trouver une façon de remplacer le sucre par du miel, mais c’est compliqué à cause du rapport solide/liquide.

Ingrédients:

  • 10 oeufs séparés
  • 2 oeufs complets
  • 1/2 c. à thé de crème de tartre
  • 1/2 tasse de beurre fondu ou d’huile de noix de coco
  • 3/4 tasse + 2 c. à table de lait de coco
  • 1/2 tasse de sucre/Splenda
  • 3 c.à thé de Stevia
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 tasse de farine de noix de  coco tamisée
  • 1/2 c à thé de poudre à pâte

Étapes:

  1. Chauffer le four à 325F.
  2. Graisser et enfariner un moule à gâteau des anges ou un moule « Bundt ».
  3. Combiner les blancs d’oeufs et la crème de tartre dans un grand bol et avec des batteurs électriques, monter en neige jusqu’à ce que se forment des pics fermes. Mettre de côté.
  4. Dans un autre bol, mélanger le beurre fondu, le lait de coco, les jaunes d’oeufs et les 2 oeufs complets, le sucre, le sel et la vanille.
  5. Combiner la farine de noix de coco et la poudre à pâte, pour ensuite mélanger avec la préparation de jaunes d’oeufs. ATTENTION: À partir du moment où la poudre à pâte va entrer en contact avec la préparation mouillée, le mélange va commencer à épaissir, il ne faut pas mélanger trop longtemps ou laisser la préparation plus d’une minute avant de passer rapidement à l’étape suivante. (OUF! que d’action! 😉 )
  6. Verser la préparation de jaunes d’oeufs/farine dans les blancs d’oeufs délicatement avec une spatule en pliant. Technique pour plier ici.
  7. Verser dans le moule graissé et cuire à pendant 1 1/4 heure. (un couteau doit sortir propre après avoir été inséré dans le gâteau)
  8. Faire refroidir le gâteau au moins 30 minutes en le renversant sur une grille sans le sortir du moule (ah! ça explique peut-être son écrapoutissage d’hier car on a tout de suite enlevé le moule!)
  9. Servir avec l’accompagnement de votre choix. Nous on a mangé ça avec des petits fruits et du fromage ricotta. Miam!!
 

Étiquettes : , , , , , , , ,

4 réponses à “Gâteau « chiffon » sans gluten.

  1. Christian R.

    9 mars 2012 at 12 h 13 min

    Bavo!!! Est-ce que tu as déjà pensé à faire de la photo? Tu as beaucoup de talent à mon avis. Tes photos de bouffe sont très appétissantes!!!

     
  2. Guy Nicol

    9 mars 2012 at 12 h 41 min

    Ça a l’air très appétissant mais c’est un peu trop compliqué pour mon expérience actuelle! Peut-être plus tard …
    C’est vrai que tu as un talent pour la photo! 😉

     
  3. Sylnic

    14 mars 2012 at 19 h 31 min

    Beaucoup d’ouvrage; je te dis que tu ne manques pas d’énergie!

     
    • duthebasile

      15 mars 2012 at 12 h 18 min

      Ça dépend de l’heure! Quand je suis rendue que je me couche plus tôt que Maman, je sais pu! LOL!!!

       

Laisser un commentaire

 
