RSS

Ma méthode pour faire de la farine d’amandes. (Tutoriel photo)

06 Mar

Basile!

À la demande générale de mon frère, voici comment je prépare ma farine d’amandes! J’ai pensé que tu aimerais profiter de cette explication toi aussi. Sois averti que c’est long à faire! Et que c’est infiniment plus plaisant lorsqu’on est deux à partager les tâches (un mouleur et un tamiseur/fin passeur)!

Pour commencer:

Je conserve mes noix dans le congélateur en tout temps.  Si vos noix sont à la température de la pièce, je vous suggère de les placer dans le congélateur quelques heures avant de faire la farine, elles seront plus dures et se déferont plus facilement dans le moulin.

L’installation:

Après plusieurs essais avec différents outils, la méthode que je trouve la plus efficace est d’utiliser le moulin à noix, et ensuite de passer le résultat dans une passoire fine. Comme ça fait plein de petites particules faire de la farine, je suggère de placer le moulin dans un bol assez haut, et de faire la même chose avec le bol soutenant la passoire fine (j’utilise une passoire cuisipro tissage très serré). Ça sauve une partie du nettoyage et surtout ça permet de récupérer plusieurs des petits morceaux d’amandes qui tombent pendant les différentes manipulations.

Maintenant, les étapes:

  1. Placer environ 15 amandes dans le moulin à noix.
  2. Moudre jusqu’à obtenir une texture fine (en 2-3 pulsions de 3 sec. chacune environ). Voici une photo avec une amande pour une idée de la mouture.
  3. Passer dans la passoire fine à l’aide d’une pinceau.
  4. Retourner les grains trop gros dans le moulin et remoudre (il y a certains grains qui ne deviendront jamais fins (trop gras probablement), les garder de côté pour faire du beurre d’amandes ou pour ajouter à des préparations de biscuits ou de muffins). Voici une photo avec la mouture de la farine et celle des grains qui vont se retrouver dans une autre préparation.
  5. Placer la farine dans un contenant hermétique au congélateur pour la garder plus longtemps.
 
10 Commentaires

Publié par le 6 mars 2012 dans bouffe, photo, technique

 

Étiquettes : , , , , , ,

10 réponses à “Ma méthode pour faire de la farine d’amandes. (Tutoriel photo)

  1. Guy Nicol

    6 mars 2012 at 10 h 20 min

    Tu prends donc tes amandes entières avec peau pour faire la farine; as-tu essayé avec des amandes dont la peau a été enlevée?
    Tes photos comparatives des diverses grosseurs et textures vont beaucoup m’aider!
    Comme mon moulin actuel est très petit (c’est un moulin à épices!), est-ce que tu crois qu’un pré-concassage au robot nuirait aux noix?
    Merci et bravo encore pour ce magnifique tutoriel qui n’était pas si long que ça!!!

     
    • duthebasile

      6 mars 2012 at 13 h 34 min

      Non je n’ai pas essayé de faire de la farine d’amandes sans pelures, mais je sais que ça se fait et que ça fait une farine plus blanche. Il ne faudrait pas que les amandes soient fraîchement trempée en tout cas car ça les ramollit et tu les veux le plus dur possible pour cette technique.

      Je ne m’embarquerais pas dans cette job là avec un mini-moulin, c’est déjà assez long comme ça! Je ne sais pas si ton moulin est assez fort pour ce type de job?

      Et ce n’est pas le tutoriel qui est long, c’est la farine! (comme le riz à grain long sauf que c’est de la farine, et que y’a pas de grain, mais que y’a quand même du long!) 😉

       
      • Guy Nicol

        6 mars 2012 at 14 h 13 min

        Est-ce qu’on peut faire de la farine de riz à grains longs ? Est-ce que c’est long? 😉

         
  2. bouvet marie claude

    30 novembre 2013 at 5 h 46 min

    quelle différence entre la farine d’amande et la poudre d’amande s’il vous plait car c’est pour faire des recettes avec indice glycémique bas attends réponse merci

     
    • duthebasile

      30 novembre 2013 at 8 h 54 min

      Marie-Claude, c’est la même chose d’après ce que j’ai compris. 🙂

       
  3. bouvet marie claude

    7 décembre 2013 at 11 h 19 min

    bonjour je viens de trouver votre site et je voudrais faire de la farine d’amande mais où trouver votre moulin à noix s’il vous plait merci de votre réponse sur mon mail

     
  4. bouvet marie claude

    7 décembre 2013 at 14 h 10 min

    merci et bonne soirée

     
  5. Nathalie

    14 décembre 2013 at 10 h 35 min

    Merci! Pour la technique tres apprecie, pouvez vous me dire combien de temps se conserve cette farine? Bonne journee nathalie

     
    • duthebasile

      14 décembre 2013 at 11 h 32 min

      Bonjour Nathalie,
      Je faisais uniquement la quantité dont j’avais besoin pour ma recette, alors je ne sais pas, mais si elle est conservée au congélateur ça devrait être plusieurs mois. J’ai maintenant accès à de la farine d’amande à l’épicerie alors je ne la fais plus moi-même, et je garde celle-ci au congélateur très longtemps.

      bonne journée!
      Elisabeth 🙂

       

Laisser un commentaire

 
