RSS

Faire son lait d’amandes, première version. (Tutoriel photo)

05 Mar

Bonjour Basile!

Hier on a décidé de faire du lait d’amandes. Je ne sais pas pourquoi on y avait pas pensé avant puisque ça fait depuis novembre qu’on boit ce type de lait au lieu du lait de vache! Mais bon, au moins on y a pensé là, et je suis TRÈS satisfaite du résultat!

On se servait du lait d’amandes pour faire des « shakes » de protéines seulement, je n’en buvais pas au verre car je n’aimais pas assez le goût/la texture pour ça. Eh bien avec une recette maison plus adaptée à mes préférences, c’est la première chose que j’ai bu pour commencer ma journée aujourd’hui! Délicieux! En plus on passe d’un breuvage de 13 ingrédients (???) à seulement 3 : eau, amandes, dattes (et les dattes sont optionnelles si tu préfères une version complètement non-sucrée).

Là j’ai besoin de dire que ça me fait drôle de partager une technique quand je ne l’ai fait qu’une seule fois et que je sais qu’à force de l’exécuter chaque semaine, je vais la perfectionner et la rendre plus efficace. C’est pour ça que j’appelle ça la première version. Tu pourras me partager tes trucs toi aussi si jamais tu l’essayes, on élaborera ensemble la deuxième version! 😉

Avant de commencer la recette, tu dois faire tremper tes amandes pendant au moins 45 minutes. Les immerger complètement avec 2 cm d’eau au dessus. Ce trempage va te permettre d’enlever la pelure de l’amande super facilement car si tu la conserves, ton lait va être plus amer. Ça se ferait aussi en les blanchissant, mais de cette manière elle restent crues et gardent plus de vitamines. Si tu aimes ton lait plus amer et plus foncé, tu peux la garder et sauter cette étape.

Donc les ingrédients:

  • 1/3 tasse d’amandes (environ 45)
  • 2 tasses d’eau
  • 3 dattes (notre préférence, faire vos propres essais )

Étapes:

  1. Enlever la pelure des amandes.(facile et rapide après le trempage)
  2. Placer les amandes, l’eau et les dattes dans le malaxeur et mixer jusqu’à les amandes soient bien broyées et que le lait soit crémeux.
  3. Verser dans une passoire fine et presser tout le lait avec une cuillère.
  4. Récupérer la pulpe (pour faire sécher au four quelques heures et en faire un très bon granola (technique ici)! Pour faire de la farine d’amandes plutôt qu’un granola, quelques révision à la recette : au lieu de mettre les dattes avec les amandes au début du processus, attendre d’avoir le lait à la fin et remettre au malaxeur avec les dattes, verser dans la passoire pour récupérer les morceaux de dattes. De cette façon la pulpe d’amandes est pure et peut être mise au four à 190F pour la nuit et transformée en farine le lendemain (tutoriel pour cette technique ici très bientôt!).
  5. Je suggère fortement de faire une deuxième filtrage avec un filtre à café. Ça enlève complètement les petites particules qui donnent une texture poudreuse au lait, sans en enlever l’onctuosité.  C’est sûr que ça dépend de vos préférences! 
  6. Verser dans un contenant hermétique et se conserve bien au frigo pendant 3-5 jours d’après ce que j’ai lu. Je vais voir selon notre propre expérience si c’est plus au moins.

Cette bouteille est un cadeau de Guy et Jocelyne il y a très très longtemps je pense! Et même si c’est une vache dessus, j’y verse mon lait d’amandes! Une vraie rebelle! 😉

 
 

Étiquettes : , , , , , ,

15 réponses à “Faire son lait d’amandes, première version. (Tutoriel photo)

  1. Sylnic

    5 mars 2012 at 10 h 34 min

    Wow! Vous m’impressionez! Belles photos, instructions simples – MERCI

     
  2. Guy Nicol

    5 mars 2012 at 12 h 04 min

    Bravo! Encore un très bon tutoriel bien illustré!
    Justement, on boit du lait d’amandes nous aussi depuis un bon bout de temps; je vais essayer ta méthode bientôt!
    En ce qui concerne le trempage pour enlever la pelure d’amande, je vais tenter le coup ce soir.
    Eau chaude ou eau froide pour le trempage?
    Merci encore!

     
    • duthebasile

      5 mars 2012 at 12 h 08 min

      Eau froide. Super, tu me tiendras au courant! 😀

       
      • Guy Nicol

        5 mars 2012 at 12 h 36 min

        Je te tiendrai eau courante!!! 😉
        On peut baptiser la vache sur la bouteille « Amandine » pour ne pas la mêler!!!

         
      • Guy Nicol

        5 mars 2012 at 21 h 28 min

        J’ai essayé avec une demi tasse d’amandes.
        Après 1/2 heure, ça s’enlevait relativement bien sur certaines amandes. Après 2 heures, ça s’enlevait bien pas mal tout le temps.
        Il aurait fallu qu j’essaie après 1 heure mais j’étais occupé à autre chose à ce moment-là!!!

         
        • duthebasile

          6 mars 2012 at 7 h 41 min

          Je comprends! Je vais tester après 1 heure la prochaine fois et je te reviens là-dessus! Merci! 😉

           
        • duthebasile

          7 mars 2012 at 19 h 57 min

          Je l’ai refait et après 45 minutes de trempage, toutes les pelures s’enlevaient bien. J’ai modifié l’article en conséquence. Merci pour ton aide! 🙂

           
  3. Christian R.

    5 mars 2012 at 12 h 08 min

    Quel belle activité à faire en couple..!!! J’ai adoré l’expérience 🙂

     
  4. Sylnic

    5 mars 2012 at 21 h 58 min

    Ça fait 2 tasses de lait?

     
    • duthebasile

      6 mars 2012 at 7 h 40 min

      Question très pertinente! Par contre on en a tellement bu pendant la préparation pour faire nos différents tests comparatif (une datte, deux dattes, trois dattes, marleau) que je vais pouvoir te le dire juste la prochaine fois que j’en fais! LOL!

       
      • duthebasile

        7 mars 2012 at 19 h 59 min

        Pour 4 tasses d’eau (donc le double de la recette) ça m’a donné 3.5 tasses de lait (car il en reste dans la pulpe d’amandes égouttée).
        Voilà! 🙂

         

Laisser un commentaire

 
