RSS

Bouillon de poulet.

29 Fév

Lundi soir, j’avais fait cuire un poulet entier avec une bonne marinade épicée. Après le souper, je n’avais pas le goût de désosser. J’ai donc déposé la cocotte dans le frigo et je m’en suis occupée hier matin.

Après avoir retiré la plupart du poulet, j’ai placé la cocotte sur le rond à minimun, j’ai ajouté deux bouilloire d’eau bouillante, du céleri, de l’oignon et des feuilles de laurier et j’ai fait mijoter tout ça pendant environ 2h30.

Ensuite, quand les restants de poulet étaient complètement détachés des os et que les légumes étaient rendus « dégonflés » (je suis convaincue que ce n’est pas le bon terme, mais je l’aime), j’ai passé ça au tamis (oui c’est lui mon-nouveau-tamis!).

Il y avait de la pâte de tomates dans la marinade du poulet, et quand j’ai fait cuire il y avait plein de sauce encore au fond, que j’ai décidé de garder pour donner du goût à mon bouillon, c’est pour ça la teinte orangée. Et il y avait beaucoup de gras aussi! J’ai pu en enlever la majorité facilement avec une cuillère car il flottait sur le dessus.

Ensuite j’ai versé dans des bacs à glaçons que j’ai placé au congélateur (toujours un bon endroit pour des bacs à glaçons).

Et le lendemain (aujourd’hui), j’ai vidé ça dans un sac hermétique et transféré dans notre vieux congélateur d’en bas . Car le congélateur sans givre du frigo donne un goût de congélateur au bouillon si il y reste trop longtemps (en tout cas, le mien fait ça).

C’est tellement facile, c’est économique et c’est super pratique ces petits formats pour partir des sauces, des soupes, des ragoûts etc., j’adore ça en avoir sous la main!. Je fais aussi des bouillons avec les os de porc et de boeuf.

En plus d’amener du goût, c’est très bon pour la santé! Dans la moelle des os, il y a des minéraux sous une forme facilement assimilable pour le corps (calcium, phosphore, magnésium entre autres). C’est bon pour nos cartilages, ça aide à la digestion, c’est excellent pour nos intestins et ça aide même le système immunitaire (nos grands-mères le savait, c’était leur remède numéro un!)

Maintenant que je fouille dans mon livre « Nourishing traditions » de Sally Fallon (excellent timing j’avoue!), je vois que ça dit de faire mijoter de 6 à 24 heures!  Aussi ça dit de partir d’eau glacée et d’y faire tremper la carcasse avec 2.c à table de vinaigre et les légumes pendant 30 min à 1h avant de faire bouillir. Je vais essayer ça la prochaine fois! (probablement pas le 24h, mais au moins 6 heures, et le trempage à l’eau froide) pour aller chercher encore plus de goût et de bénéfices!

Bon bouillon!

 
 

Étiquettes : , , , , ,

3 réponses à “Bouillon de poulet.

  1. Guy Nicol

    29 février 2012 at 18 h 30 min

    J’ai fait des bouillons un peu comme ça une couple de fois et la saveur est vraiment meilleure que le « Bovril », par exemple. Nous on le garde dans des contenants de deux tasses au congélateur. Pour enlever la graisse, je laisse le bouillon tamisé refroidir toute la nuit et la graisse figée est toute sur le dessus le lendemain et s’enlève très facilement!
    C’est le « fun » d’avoir des sacs identifiés; on a failli manger un spaghetti au ragoût la semaine dernière!!! Certains de nos plats se ressemblent beaucoup une fois congelés 😉

     
  2. duthebasile

    29 février 2012 at 19 h 13 min

    Oui j’avais lu ce truc pour le gras mais je n’ai pas eu la patiente d’attendre, et j’avais besoin de la place à frigo! 😉

     
    • Sylnic

      1 mars 2012 at 10 h 10 min

      Ou! Je l’ai vu ton frigo! C’est tellement plein: faut manger quelque chose enfin de trouver une place pour d’autre chose! Ça prendrait des mois avant de manquer de bouffe ! C’est quel protocole « inventory » tu utilises? FIFO? 🙂

       

Laisser un commentaire

 
