RSS

Crème renversée/flan au citron.

27 Fév

J’ai une question pour toi Basile: Quelle est la différence entre un flan et une crème renversée?

J’ai fait quelques recherches et ça n’était pas clair! Pour le moment je vais assumer que c’est la même chose.

En tout cas,  j’ai fait une crème renversée/flan à 8h ce matin. C’est la première fois que je faisais ça (pas juste à 8h, à n’importe quelle heure). Je regardais mon livre de recette (500 low carb recipes) et il était écrit que ça pouvait faire un très bon déjeuner, je suis bien d’accord!

Les ingrédients:

  • 1 tasse de crème 35%
  • 1 tasse de moitié-moitié (j’ai utilisé de la crème 15%)
  • 3 oeufs
  • 1/3 tasse de Splenda
  • 1 c. à thé d’extrait de citron
  • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 2 c. à table de poudre de protéines (je ne sais pas ce que ça ajoute à part des protéines, dans les recettes « straights » de flan, le seul ingrédient solide est le sucre, la prochaine fois j’ajouterai 2c. à table de sucre pour garder le même ratio solide/liquide et n’utiliserai pas la poudre de protéines pour voir)
  • Pincée de sel
  • Zeste d’un citron pour la recette et moi j’en ai ajouté un peu pour décorer à la fin

Étapes:

  1. Préchauffer le four à 300F.
  2. Mélanger tous les ingrédients dans le malaxeur jusqu’à consistance homogène.
  3. Graisser des petits ramequins (le nombre dépend de la grosseur des ramequins, j’en ai utilisé 5) et verser la préparation dedans.
  4. Placer les ramequins dans un moule à gâteau rempli d’eau chaude et déposer au four. (première fois que j’utilisais cette technique souvent vue dans des livres ou à la tv, je me sentais très « fancy »)
  5. Cuire 2 heures et faire refroidir.
  6. Faire glisser un couteau délicatement autour de la crème pour aider au démoulage. Renverser sur une petite assiette, ajouter du zeste pour décorer et servir.

Chaque flan contient 6g de glucides et 10 g de protéines (si on utilise la poudre de protéines).

C’est tellement facile faire ça! Est-ce que tout le monde fait des flans chez-eux et ne me l’ont juste pas dit? Je suis peut-être super en retard dans le « flan train »? En tout cas, j’ai le goût d’expérimenter et d’essayer ça avec plein de variations différentes! Je suis sûre que ça serait délicieux avec du fromage et des assaisonnements non sucrés, pour faire une belle entrée du genre de la crème brulée au fromage du Baluchon.

 
5 Commentaires

Publié par le 27 février 2012 dans bouffe, Dessert, low carb, photo, recette, Sans gluten

 

Étiquettes : , , , , , ,

5 réponses à “Crème renversée/flan au citron.

  1. Guy Nicol

    27 février 2012 at 14 h 28 min

    Et comment on fait pour ne pas engraisser avec ce sucre (ou du Splenda) et toute cette crème? Surtout que ce n’est que le déjeuner!!!!!
    J’ai une soeur qui, si elle aime ta recette, va en faire pour tous ses repas de la semaine prochaine!!! 😉
    Superbe tutoriel encore une fois!

     
    • duthebasile

      27 février 2012 at 15 h 15 min

      LOLL! C’est possible qu’elle fasse ça hein?

      Il y a différentes opinions concernant ce qui fait engraisser, et de plus en plus d’études qui disent que ce n’est pas le gras alimentaire le problème mais le surplus de glucides.

      En tout cas, je me sens bien et pleine de vitalité en mangeant comme ça, alors je continue. Christian a perdu 13 livres en 1 mois!

       
    • Sylnic

      27 février 2012 at 21 h 07 min

      Yessss! Quelle bonne idée! Faut que j’attendes les autres recettes de la semaine avant de prendre ma décision finale. Zab, un flan crème brûlée ça m’intéresse beaucoup… Et un petit quelquechose avec 22 mini- poivrons doux . Moi non plus je n’ai jamais fait ça un flan; juste un gateau aux ananas reversé!

       
  2. Guy Nicol

    28 février 2012 at 14 h 04 min

    Étant donné que Basile n’a pas répondu à ta question « Quelle est la différence entre un flan et une crème renversée? » (pas dans ce blog en tout cas!), j’ai peut-être une réponse!!!
    Une crème renversée est sur le dos et un flan est sur le côté!!! 😉

     

Laisser un commentaire

 
