RSS

Petits pains « low carb » maison (Recette et tutoriel photo)

21 Fév


Basile, j’avais hâte de te parler de mon projet du jour: la suite de la saga des petits pains.

Tu connais l’expression: « disparaître comme des petits pains chauds »? Et bien voilà, à la demande générale je dois en refaire aujourd’hui. C’est bon signe quand un produit altéré pour être « low carb » est populaire même auprès des « non-low-carbeux »!

Alors je n’ai apporté aucune modification à la recette au niveau des ingrédients mais j’ai plutôt travaillé à améliorer ce qui m’avait dérangé au niveau du pétrissage et de la levée samedi dernier. Un moment donné, je verrai ce que je peux faire pour remplacer le gluten ou du moins le diminuer.

Pour commencer, les ingrédient:

  • 1 tasse d’eau (glacée, si le pétrissage est fait au robot culinaire)
  • 2 oeufs
  • 2 c. à table de beurre
  • 4 c.à table de Splenda
  • 2/3 tasse de graines de lin moulues
  • 1/2 tasse de farine de noix de coco
  • 1 1/2 tasse de super gluten
  • 2 c.à thé de levure sèche (comme c’est la seule levure que j’ai présentement sous la main j’utilise de la levure pour four à pain et ça fonctionne bien aussi)

Étapes:

  1. Placer tous les ingrédients secs (lin, farine de noix de coco, Splenda, Super Gluten et levure) dans le récipient du robot culinaire et bien mélanger (moi je mixe ça à la main avec une spatule).
  2. Ajouter le beurre, les oeufs et l’eau glacée (la friction est telle lorsqu’on  fait le pétrissage avec le robot que la chaleur peut tuer la levure si on ne commence pas avec de l’eau glacée)
  3. S’assurer d’avoir la lame pour pétrir et non celle pour hacher, et bien mélanger: jusqu’à ce que toute la pâte soit en boule et qu’il ne reste plus de portions de pâte collées sur les bords (environ 1min 30)
  4. Arrêter le robot et vérifier l’élasticité de la pâte. Si vous êtes capables d’étirer une portion pour voir la lumière au travers sans qu’elle brise c’est prêt. Si ce n’est pas prêt, recommencer à pétrir et revérifier aux 15 secondes.
  5. Déposer la pâte dans un bol et placer dans un endroit chaud. J’ai de très bons résultats dans le four fermé, avec l’ampoule du four comme seule chaleur. Je met un verre d’eau pour donner de l’humidité et que la pâte ne sèche pas.
  6. Laisser lever au moins 2 heures.
  7. POU-POUM!!! (comme dirait ma mère) Lorsque la pâte a doublé de grosseur, retirer du four, donner un coup de poing (délicat quand même) dans le milieu de la pâte pour faire dégonfler et transférer sur une surface graisseuse (je me sers d’un tapis de cuisson).
  8. Diviser en 12 parts en déchirant délicatement et rouler en boules.
  9. Remettre au four pour une deuxième période de levée. (toujours dans un four fermé, ampoule allumée et verre d’eau)
  10. Là c’est l’étape qui n’est pas claire pour moi. Je ne sais pas combien de temps laisser lever car à mes deux tentatives ça n’a pas réagit  comme la première levée, et même après 2 heures ils n’étaient que « légèrement » plus gros. Heureusement, les pains gonflent au moment de la cuisson!
  11. Donc quand vous êtes tannés ;), retirer le verre d’eau et faire cuire à 350F pendant environ 30-35 minutes.  (moi j’ai mis à BROIL le dernier 3-4 minutes pour brunir le dessus un peu)
  12. Laisser refroidir au moins 20 min avant de goûter! (ça c’est pas facile!)
Chacun des 12 pains contient seulement 1.6 gramme de glucides

Pour « combiner » cette recette, je me suis basée sur trois sites (un pour la technique, l’autre pour les ingrédients low carb et le dernier pour faire des petits pains au lieu d’un gros pain). Les voici:

http://www.make-your-own-bread.com/

http://www.food.com/recipe/best-low-carb-bread-bread-machine-102631

http://www.kingarthurflour.com/recipes/soft-white-dinner-rolls-recipe

 
4 Commentaires

Publié par le 21 février 2012 dans bouffe, low carb, Noix de coco, photo, recette, technique

 

Étiquettes : , , ,

4 réponses à “Petits pains « low carb » maison (Recette et tutoriel photo)

  1. Guy Nicol

    21 février 2012 at 20 h 26 min

    Encore une fois un superbe tutoriel très bien photographié! Ça me rappelle quand je faisais du pain dans les premiers temps où on avait acheté notre robot culinaire (incluant le coup de poing délicat et la moins levée la deuxième fois).
    Ça me donne le goût d’en refaire!
    Il va d’abord falloir que je vérifie si j’ai une lame à pétrir; je crois que j’ai toujours utilisé la lame coupante!!!
    Merci encore une fois pour la qualité de ta production!

     
    • duthebasile

      21 février 2012 at 20 h 44 min

      Ah c’est donc ben l’fun que ça te tente d’en refaire! Tu me raconteras ça!

      Merci de m’avoir lu. 😉

       
  2. sylnic

    21 février 2012 at 20 h 29 min

    J’aime tellement tes explications – c’est très simple et je me sens pas trop nounouilles comme dans les autres livres de recettes. Move over Jehane Benoit – here comes The_Zab!

     
    • duthebasile

      21 février 2012 at 20 h 47 min

      Merci beaucoup, je me sens pas toujours claire, mais tu me rassures!
      xxxx

       

Laisser un commentaire

 
