RSS

Mijotons un bon ragoût!

20 Fév

Salut Basile!

J’espère que tu as eu le temps d’essayer ma recette de muffins aux amandes et aux mûres?

Ce matin, j’étais dans la popotte de bonne heure (et de bonheur aussi)! Je voulais faire mon ragoût de boeuf et qu’il mijote toute la journée!

Alors j’ai commencé par mettre un peu de farine sur mes cubes de ragoût et à les faire brunir. Ça fait drôle de faire ça avant de déjeuner, mon estomac était confus! 😉

Après avoir transféré mon boeuf dans la mijoteuse,  j’ai coupé de bons légumes (aubergines, brocolis et oignons).

Et je les ai fait caraméliser un peu dans la même poêle que ma viande. Ensuite j’ai transféré ça dans la mijoteuse et j’ai déglacé la poêle avec du porto, du vinaigre de Xéres, du bouillon de boeuf maison (je le congéle dans des bacs à glaçons) et un peu d’eau bouillante.J’ai versé ça dans la mijoteuse avec le reste, assaisonné (persil, sel, poivre, bouillon de poulet, feuilles de laurier).Ça a mijoté pendant 7 heures, j’ai rajouté un peu de porto en chemin après avoir goûté. Et voilà! Ça va être bon ce soir, mais je sais que ça va être encore meilleur réchauffé demain!

 
7 Commentaires

Publié par le 20 février 2012 dans bouffe, low carb, photo, Viande/ Poisson

 

Étiquettes : , , , , , ,

7 réponses à “Mijotons un bon ragoût!

  1. Guy Nicol

    20 février 2012 at 18 h 27 min

    Encore une fois, ça a l’air bien bon!
    Est-ce que c’était de la farine d’amandes ou de la farine de noix de coco sur tes cubes au début? 😉
    Belles photos explicites! Bravo!

     
    • duthebasile

      21 février 2012 at 8 h 55 min

      J’ai pas osé prendre autre chose que de la farine « normale », heureusement ça n’en prenait pas beaucoup. Éventuellement je vais m’essayer avec de la farine d’amandes.

       
  2. sylnic

    20 février 2012 at 22 h 38 min

    Du brocoli dans le ragoût de boeuf??? Faut le faire!!! 😉 Au moins c’était pas des champignons que mon filleul aurait eu à passer au chien en catimini…. ah oui, c’est vrai, tu n’as pas de chien!!! Pôvre toi! Aye, j’ai une idée! J’en ai une couple ici qui aimeraient bien aller visiter Côteau-du-Lac et leur matante qui fait beaucoup de bouffe…… what do you think? :-))))))

     
    • duthebasile

      21 février 2012 at 8 h 56 min

      Je savais pas qu’il y avait des ingrédients réglementaires dans un ragoût de boeuf, moi j’y vais avec ce que j’ai!

       
      • Guy Nicol

        21 février 2012 at 10 h 13 min

        Nous autres aussi dans nos ragoût, on utilise ce qu’on a sous la main à moins qu’on décide de suivre une nouvelle recette à la lettre ou qu’on prépare un ragoût « traditionnel » par exemple!

         
        • sylnic

          21 février 2012 at 20 h 25 min

          J’ai appris que nos cousines Jocelyne, Francine et Chantale appellent ça du Touski quand ils font un mélange de tout ce qu’elles ont dans le frigo. Vous autres? Du ragoût?

           
          • duthebasile

            22 février 2012 at 7 h 38 min

            Je n’utilise pas cette expression (Touski) mais je l’ai déjà entendu, je pensais que ça voulait dire qu’on mangeait tout ce qui reste (chacun un repas différent), pas qu’on mélangeait tout ça dans un même chaudron! errk!

            Faire une variation dans les légumes d’un ragoût, ce n’est pas la même chose que de mettre n’importe quoi ensemble. Comme je ne veux pas de carottes ou de patates, j’ai changé ça pour des aubergines et du brocoli. Mais pour le reste, j’ai braisé mes cubes de boeuf, j’ai déglacé ma poêle et j »ai mis pas mal tous les ingrédients d’un ragoût « classique » je pense.

             

Laisser un commentaire

 
