RSS

Des muffins mûres à mûres. (nouvelle version avec tutoriel photo)

19 Fév
Et puis Basile, tu passes une bonne journée?
 
Moi j’ai refait des muffins avec de la farine d’amandes pour nos déjeuners de la semaine, et même si je t’avais déjà partagé la recette, la revoici, légèrement modifiée et avec des photos.
 
 Pour 12 petits muffins ou 6 gros:
  • 1 3/4 tasse de farine d’amandes
  • 1/4 tasse de lin moulu
  • 2 c. à table de Super Gluten
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 tasse de Splenda
  • 4 oeufs
  • 1/2 tasse de beurre fondu
  • 1/3 tasse d’eau
  • 1 c.à thé d’essence de vanille
1. Préchauffer le four à 350F.
2. Beurrer le moule à muffin (ou utiliser des moules en silicone comme les miens!)
3. Mélanger les ingrédients secs ensemble.
4. Ajouter les ingrédients mouillés et bien humecter toute la farine sans trop brasser (mais quand même plus que sur la photo suivante) 😉
5. Remplir les moules. (Le mélange ne gonflera pas beaucoup à la cuisson)Pour faire changement aujourd’hui j’ai préparé une petite compote de mûres comme garniture:

Dans un chaudron, mélanger les mûres avec le sucre (2c. à table de Splenda). Cuire à feu doux, jusqu’à ce que certaines mûres éclatent et que du jus en ressorte.

6. Verser au centre de la préparation dans chacun des moules.
7. Cuire environ 15 minutes.

Chacun de ces 12 muffins contient 2.3 grammes de glucides nets.
 
6 Commentaires

Publié par le 19 février 2012 dans bouffe, Dessert, low carb, photo, recette

 

Étiquettes : ,

6 réponses à “Des muffins mûres à mûres. (nouvelle version avec tutoriel photo)

  1. Guy Nicol

    19 février 2012 at 21 h 01 min

    Ça a l’air délicieux! J’ai deux questions pour toi!
    Pourquoi utiliser du Splenda au lieu du sucre?
    À quoi sert le Super Gluten alors qu’il y a de plus en plus de Sans gluten?

     
  2. duthebasile

    20 février 2012 at 8 h 21 min

    1. Le Splenda a beaucoup moins de glucides et de calories.

    2. On peut faire des farines avec n’importe quoi, mais la texture de la recette est changée lorsque tu n’as pas de farine de blé dedans (parce que tu n’as pas l’élément qui fait lever normalement: le gluten) Le super gluten aide au niveau de la texture sans amener autant de glucides puisque tu en mets une plus petite quantité. Certaines personnes sont intolérantes au gluten et il y a de plus en plus de produits pour eux. Le gluten est accusé de bien des maux présentement, les régimes sans gluten sont de plus en plus populaires, entre autre pour les autistes, ça aide beaucoup leur qualité de vie de couper ça, tu en parleras à Elise.

     
    • Guy Nicol

      20 février 2012 at 10 h 16 min

      Merci!
      Je me posais la question sur le gluten car Valérie est en mode « sans gluten » depuis peu pour voir si ça aide contre sa fibromyalgie!!

       
      • duthebasile

        20 février 2012 at 10 h 27 min

        Tu me tiendras au courant.

        Je suis très observatrice des impacts depuis que j’en met dans nos recettes, je vais essayer de trouver d’autre façon d’améliorer la texture sans en utiliser éventuellement.

         
  3. Sylnic

    21 février 2012 at 0 h 29 min

    Ben là je comprend bien pourquoi tu as passé des heures à nettoyer ton four!!!
    Example: » Cuire à feu doux, jusqu’à ce que certaines mûres éclatent et que du jus en ressorte. « Preuve: mûres éclatantes et jus ressortis!!! Ça t’apprendra d’inventer des recettes comme ça! You asked for it!!! En tous les cas, j’adore le tutorial: surtout les belles photos en flou-net des petits moules rouges en silicone! Wow, ça m’inspire! Merci! J’ai bien hâte de faire la rencontre de ce Basile là!

     
    • duthebasile

      21 février 2012 at 9 h 36 min

      Je n’ai pas « inventé » cette recette, c’est comme ça qu’on fait une compote rapide, en tout cas, dans les émissions de recette que je regarde! 🙂

      Aussi, j’ai une plaque chauffante (où j’ai fait ma compote) et un four encastré (à 8 pieds de là) que j’ai lavé hier mais qui n’a vu les mûres que lorsqu’elles étaient dans les muffins bien tranquille à cuire doucement! 🙂

      Mon four était dû à cause de bien des poulets, dindes, et différents rôtis bien gras qui ont cuit explosivement dedans! 😉

       

Laisser un commentaire

 
