RSS

Suis-je tombé sur le coco? (Nut?)

18 Fév

Bon samedi mon Basile,

Je t’avais dit hier que je ferais un dessert à la noix de coco. Et bien ce fut fait, et je risque d’en faire quelques autres prochainement!

Oui c’est de la noix de coco non-sucrée en sac… de 25 livres! Je l’avais commandé par ma boulangère car ça revient pas mal moins cher la livre comme ça, par contre ceci est le plus petit format de son fournisseur!  J’avais de la difficulté à m’imaginer le volume de 25 livres de coconut et je dois te dire que j’ai été surprise quand je suis allée chercher le sac hier!

Comme je fais ma farine de coconut (j’en ai fait hier soir, tu devrais donc avoir un article là-dessus bientôt)  et qu’on a un grand congélateur pour conserver ça longtemps, on a décidé de se lancer. On va emballer ça en formats plus « décents » et l’utiliser tranquillement dans les prochains mois. Je pense que ça va valoir la peine de créer une catégorie « noix de coco » dans mon blog ;).

Pour en revenir à mon dessert donc, j’ai fait des macarons. Je vais devoir ajuster ma recette parce que cette noix de coco est un peu plus sèche que celle que j’ai d’habitude alors je te donnerai les infos quand j’aurai trouvé les quantités exactes pour la texture idéale. Après quelques petites recherches j’ai déjà un plan en tête qui devrait régler ça et à la vitesse que les enfants les mangent, je vais pouvoir recommencer bientôt. De toute façon, on s’entend que j’ai du matériel pour pratiquer en masse? Au niveau du goût il n’y a pas de problème, c’est juste un peu plus difficile à rouler en boule quand c’est trop sec!

Le grand amateur de thé que tu es adorerais ce petit dessert avec un délicieux Milk Oolong! Miam!

 
6 Commentaires

Publié par le 18 février 2012 dans bouffe, low carb, Noix de coco, photo, Sans gluten

 

Étiquettes : , , ,

6 réponses à “Suis-je tombé sur le coco? (Nut?)

  1. Guy Nicol

    18 février 2012 at 9 h 41 min

    On peut faire de la farine de n’importe quoi finalement?!?!?
    Ça s’appelle des macarons ici (comme ceux que nos mères faisaient) mais le produit de luxe qui se vend sous ce nom n’est pas du tout la même chose; ça a plus l’air d’un agglomérat de meringues avec une garniture en sandwich entre les meringues! C’est très bon quand même!!!
    J’ai hâte de voir ta recette complète; Jocelyne n’aime pas vraiment la noix de coco mais elle aimait les macarons de sa mère! Ah ces Gémeaux!!!!!

     
    • duthebasile

      18 février 2012 at 10 h 09 min

      Oh oui on peut faire des farines de n’importe quoi! S’agit de lâcher le piton à temps pour que ça soit pas du beurre (dans le cas des noix) ou d’être patient et bien équipé (dans le cas des graines de lin).

      Plusieurs questions pour toi:
      Tu as goûté à des macarons de luxe où? En France?
      Il y avait quoi dans la garniture sandwich?
      Et surtout, notre mère faisait des macarons???

      La version que j’ai fait a de la meringue, de la noix de coco et du sucre (ou Splenda). Ingrédients simples, mais c’est au niveau des proportions que ça joue quand je regarde les différentes recettes. Et l’ajout d’essences (amande, vanille…ça me fait penser que ça pourrait être bon du « Coureur des bois » là-dedans!) Parfois il y a de la crème de tartre pour raffermir la meringue.

      Tiens, ça doit être bon comme déjeuner ça! 🙂

       
      • Guy Nicol

        18 février 2012 at 12 h 06 min

        Il y a plusieurs endroits à Laval où on peut en acheter (il y en a deux au moins au marché 440)! Marjolaine pourrait te donner plus de détails; elle semble bien connaître le sujet!
        Il faudrait que tu parles à maman pour les macarons qu’elle faisait; mon livre de Jehane Benoit ne contient rien sous ce nom!
        Le livre de recette « Qu’est-ce qui mijote chez Les femmes d’aujourd’hui? » (édition de 1978), que j’utilise souvent comme référence n’a qu’une seule recette de macarons, les « Macarons aux cerises » qui, après la liste des ingrédients se lit comme suit : « Procéder comme pour les macarons ordinaires. Cuire 12 à 15 minutes à 350°F. Donne 12 à 15 macarons. N.B. On peut remplacer la 1/2 tasse de corn flakes par 1/2 tasse de noix de coco. ».
        Comme, d’après l’index, c’est la seule recette de macaron du livre, on peut présumer que c’était une recette très connue qui n’avait pas besoin d’être indiquée inutilement!

         
        • duthebasile

          18 février 2012 at 12 h 52 min

          Une recette de macarons avec la noix de coco en option! C’est fou ça!

           
  2. sylnic

    18 février 2012 at 15 h 17 min

    Mais aïeux…. je sors de la maison pour la matinée et j’ai manqué tout ça! Ca m’apprendra!!! Ben oui, Maman a fait des macaron une couple de fois …. je m’en rappelle, ils étaient délicieux! Moi, je viens d’aller chercher un livre de recettes à la bibliothèque sur les plats qu’on peut cuire dans la mijoteuse…. je vous conterai ça un jour bientôt dans mon blog.

     
    • duthebasile

      18 février 2012 at 15 h 24 min

      Ah ben je vais devoir lui demander!

      Super pour tes recettes, j’ai hâte de lire ça!

       

Laisser un commentaire

 
