RSS

Côtes relevées!

18 Fév

MISE À JOUR 09 AVRIL 2012: Modifié les ingrédients pour en faire une version Paléo

Basile!

Excuse moi de t’interpeller de la sorte mais je DOIS te partager une recette de sauce pour côtes levées absolument divine!

  • 1/2 tasse de miel
  • 1/2 tasse de vinaigre de cidre
  • 3/4 tasse de sauce tomate
  • 1 c. à thé de chili mexicain en poudre
  • 1 c. à thé de chipotle en poudre
  • 1/4 tasse de sauce Worcestershire
  • 1 c.table de jus citron
  • 2 c.table d’oignons hachés
  • 1/2 c.thé de moutarde sèche
  • 1 gousse d’ail
  • Poudre d’arrowroot pour épaissir la sauce à la fin
Mélanger tous les ingrédients dans un petit saucier et faire mijoter à feu moyen-doux pendant 1 heure.  Si la sauce est trop liquide, l’épaissir avec de la poudre d’arrowroot comme vous le feriez avec de la fécule de maïs.
Verser 2/3 de la sauce sur les côtes levées et cuire au BBQ ou au four, badigeonner régulièrement avec le tiers restant.

Nous on a doublé la recette car on est très « type sauce ». Pendant que ça mijotait, chéri a tellement fait une job impeccable avec le rutabaga que je songe à le surnommer « Mandolin » à partir de maintenant.

Ensuite est venu le temps de prendre des photos des côtes levées cuites. Et je dois te dire que j’ai une très grande admiration depuis pour les photographes qui font les menus de la Cage aux Sports et nous présentent de belles photos de viande alléchante! Vraiment pas facile!  Après tout c’est un genre de tas brun avec des os qui dépassent! De quel espèce d’angle on peut prendre ça pour rendre ça attrayant! C’est sûr que je n’ai utilisé aucun autre éclairage que mon plafonnier de cuisine, et que l’odeur qui régnait et mon ventre qui gargouillait n’ont peut-être pas aidé ma patience! Mais je n’ai pas dit mon dernier mot! Je vais réessayer ce genre de photo un moment donné!

Les frites ont l’air graisseuses sur la photo de l’assiette finale, mais en fait elles sont cuites au four, leur couleur est due à l’assaisonnement qu’on met dessus (poudre chili entre autre).

C’était bon à s’en lécher les doigts! (mais prépare quand même des « napkins », c’est collant!)

Source de la recette et instructions plus détaillées  ici

 
22 Commentaires

Publié par le 18 février 2012 dans bouffe, Paléo, photo, recette, Sans gluten, Viande/ Poisson

 

Étiquettes : , , , , ,

22 réponses à “Côtes relevées!

  1. Guy Nicol

    18 février 2012 at 11 h 03 min

    Ta recette de sauce à l’air vraiment très MIAM!!! Je vais sûrement l’essayer!
    La photo est meilleure que ce que j’aurais probablement pu faire!
    N’oublie surtout pas que le photographe culinaire de menu (ou de magazine) :
    – n’a probablement pas le ventre vide!
    – ne mangera pas ce qu’il photographie!
    – n’est pas dérangé parce que ça refroidi (surtout avec l’éclairage qu’il doit avoir)!
    – se préoccupe probablement plus que nous de la qualité artistique de sa photo plutôt que
    de son réalisme !
    – peut ajouter ou remplacer ce qu’il veut dans l’assiette pour faire semblant tant que ça a la
    même apparence approximative comme la crème glacée est souvent remplacé par les
    patates pilées à ce qu’on dit! C’est un peut comme la télévision finalement, on te montre
    ce qu’on veut que tu voies et on te dit ce que c’est!!!! 😉

    Ta photo a le mérite d’être vraie en autant que je sache!!!

     
    • duthebasile

      18 février 2012 at 14 h 14 min

      Bons points concernant le photographe et ses avantages! Et tu as bien raison concernant la télévision, j’ai rarement vu une aussi bonne explication de ce médium! LOL!

       
      • Guy Nicol

        18 février 2012 at 19 h 31 min

        Je suis content que tu aimes ma définition de la télévision, toi qui a travaillé dans ce domaine et directement vu l’envers du décor! 😉

         
  2. Guy Nicol

    18 février 2012 at 11 h 05 min

    J’ai oublié!!!
    Les frites de Mandolin sont vraiment très cartésiennes!
    Est-ce que ça goûte la même chose qu’une frite moins droite?!?!?
    Bravo à vous deux!

     
    • duthebasile

      18 février 2012 at 14 h 15 min

      Je ne peux pas comparer, toutes nos frites sont cartésiennes!

       
      • sylnic

        18 février 2012 at 15 h 21 min

        OK, faut que je demande…. c’est quoi des frites cartésiennes? Les Nicol sont vraiment folles! xxxx

         
        • Guy Nicol

          18 février 2012 at 19 h 30 min

          Quand on parle de quelque chose de cartésien, ça se rapporte à René Descartes http://fr.wikipedia.org/wiki/Cart%C3%A9sien, mathématicien (entre autres) français du XVII siècle, qui est associé au plan cartésien, etc. et en général à la logique, à la géométrie, etc.
          Pour moi, c’est donc associé à des choses droites et bien définies!

           
  3. Guy Nicol

    26 mars 2012 at 15 h 02 min

    Je voudrais faire tes frites de rutabaga.
    Qu’est-ce que tu conseilles comme température du four et temps de cuisson?

     
    • duthebasile

      26 mars 2012 at 15 h 18 min

      Je ne me souvenais plus, mais mon Chéri dit que c’est 45 minutes à 425F.

       
      • duthebasile

        26 mars 2012 at 15 h 18 min

        Et tu les tourne à la mi-cuisson.

         
        • Guy Nicol

          26 mars 2012 at 16 h 54 min

          J’essaie ça ce soir et j’en reparle ici!!!
          Merci!

           
          • Guy Nicol

            26 mars 2012 at 22 h 05 min

            J’en ai fait! C’est réussi! Merci!
            Il y a juste le temps de cuisson qui a été un peu trop long.
            Il va vraiment falloir avoir une discussion au sujet des rutabagas et des navets! Est-ce le même animal ou un cousin?!?!

             
            • duthebasile

              27 mars 2012 at 5 h 10 min

              Peut-être que tes frites étaient plus épaisses? Tu demanderas à « Mandolin » à quelle grosseur exacte il fait les siennes!

              Sur ce site, ils disent que le rutabaga est deux fois plus long à cuire que le navet. Tu essaieras avec des frites de navets la prochaine fois peut-être?

               
              • Guy Nicol

                27 mars 2012 at 7 h 11 min

                Comme je trouve que mon temps de cuisson était un peu trop long; peut-être que mes frites n’étaient pas assez épaisses!!!

                J’avais probablement du navet au lieu du rutabaga!!!

                Sur wikipedia
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Rutabaga
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Navet

                J’avais aussi lu une référence au temps de cuisson du rutabaga qui était deux fois plus long!

                Mon problème c’est de savoir qui est qui! J’ai beau les appeler par tous leurs noms de famille, genre et espèce, on dirait qu’ils sont sourds; aucun ne répond!

                Dans divers marchés, j’ai vu les deux sortes nommées des deux noms et vice-versa et même les deux en même temps (dont l’un entre parenthèse).

                Hier, ce que j’ai acheté était clairement (et seulement) indiqué rutabaga!

                On fera un test de grosseur de frites bientôt avec le rutanavet qui me reste!!! 😉

                 
                • duthebasile

                  27 mars 2012 at 7 h 25 min

                  Il y en a un (le navet) qui est rose/mauve et blanc, et plus petit généralement.
                  Le rutabaga est plus orangé/crème et mauve, et plus gros.

                  Au IGA, au dessus des rutabagas il y a une pancarte qui dit :Rutabaga, souvent appelé par erreur navet est ….. et là je me souviens plus des caractéristiques le décrivant, mais l’important c’est que je suis sûre de mon achat!

                   
                  • Guy Nicol

                    27 mars 2012 at 7 h 48 min

                    Au Maxi, je n’ai pas de pancarte explicative; c’est dommage!
                    D’après ta description j’ai acheté des petits rutabagas!
                    On a toujours acheté ça auparavant comme navet et on ne le savait pas!

                     
                • duthebasile

                  27 mars 2012 at 7 h 25 min

                  Et comment des frites PLUS épaisses cuiraient PLUS vite?

                   
                  • Guy Nicol

                    27 mars 2012 at 7 h 46 min

                    Dans mon commentaire original, je disais « Il y a juste le temps de cuisson qui a été un peu trop long.« ; mes frites étaient trop cuites!!!
                    Peut-être qu’avec des frites plus épaisses j’aurais été correct avec le temps de cuisson que tu m’as indiqué!

                     
                    • duthebasile

                      27 mars 2012 at 7 h 51 min

                      AAHHHHH ok!!
                      J’avais compris carrément le contraire!

                      Peut-être en effet que tes frites sont plus minces que celles de « Mandolin ». On va donc t’appeler « Julien » dorénavant! 😀

                       

Laisser un commentaire

 
