RSS

Comment faire de la farine de noix de coco et obtenir des surprises! (tutoriel photo)

18 Fév

Hey Basile!

Tel qu’annoncé voici l’article illustré sur mes aventures dans le merveilleux monde de la noix de coco!

Premier conseil: faire cette recette quelques heures avant de se coucher (tu comprendras plus loin pourquoi).

Ingrédients assez simples, tu as besoin de:

  • 4 tasses de noix de coco déshydratée non sucrée
  • 7 tasses d’eau bouillante
Au niveau du matériel :
  • un tissu pour égoutter (une vieille taie d’oreiller propre fait bien l’affaire)
  • robot culinaire ou moulin à café (ou les deux!)
  • 2 plaques à biscuits
  • 2 grands bols
Pour commencer, placer la noix de coco déshydratée dans un bol assez grand et verser l’eau bouillante dessus. Bien submerger et laisser reposer jusqu’à ce que le mélange soit à la température de la pièce. (ce qui prend un bon boutte, le temps d’un bon film?)

Lorsque le mélange est tiède/température pièce, pétrir la noix de coco dans le bol avec tes propres mains (propres) pendant quelques minutes pour faire sortir le maximum de gras des flocons dans le liquide. (j’ai lu quelque part de mettre au malaxeur 60 secondes à cette étape-ci, je vais l’essayer la prochaine fois même si mon enfant intérieur aime bien ça jouer dans la bouffe à pleines mains!).

Ensuite placer le tissu au-dessus d’un autre bol et verser le mélange dedans, le liquide passe à travers et on conserve la pulpe de coco.  Tu dois te demander pourquoi je ne me sers pas de mon nouveau tamis (sifinàpartdeça!) Mais c’est à cause de l’instruction suivante qui est: Bien tordre pour sortir complètement tout le liquide(onnetordjamaisuntamisvéritable)

La première surprise (yé j’adore les suprises!): on a maintenant 5 tasses et demi de lait de coco bien gras! (ce qui me fait penser que je veux me chercher des recettes pour ça!)

Continuons:

Prendre la pulpe qui est à l’intérieur de notre tissu et la déposer sur les plaques à biscuits au four à 170-200F pendant 12 à 18heures (d’où l’intérêt de faire ça avant de se coucher, car le four est monopolisé et ça passe plus vite pour continuer la recette pour les impatientes comme moi!)

Le lendemain matin:

La pulpe est maintenant sèche et comme le gras est pratiquement enlevé, c’est un plaisir de passer ça au robot ou au moulin car ça ne fait pas de beurre ! (Invalidant du coup toute ma vigilante expertise amandesque nouvellement acquise! Parlant d’amandes je vais tenter de voir si je peux trouver une façon d’appliquer cette technique à mes grasses amies ;))

Personnellement, je commence par moudre toute la quantité au robot culinaire et je fais une deuxième mouture dans le moulin qui rend ça plus fin, même si c’est plus long car c’est une petite quantité à la fois. Mais si tu n’as qu’un des deux, ça fait très bien l’affaire aussi. Au pire tu pourrais même hacher tout ça au couteau, ça serait juste ÉPIQUE!

MISE À JOUR (1er mars 2012): Il est très important de moudre au moulin après le robot et ensuite de passer au tamis pour que ça devienne de la FARINE, sinon ça agira dans les recettes comme de la noix de coco déshydratée. Continuer jusqu’à ce que la texture soit légère et poudreuse.

La deuxième surprise (re-yé!): lorsqu’on sort notre lait de coco qui a passé la nuit au frigo, on remarque que le gras s’est séparé du reste du lait et qu’il forme une belle couche ferme sur le dessus. C’est du beurre de noix de coco!

Donc avec 4 tasses de noix de coco déshydraté et de l’eau, on a maintenant:

  • Un peu plus de 2 tasses de farine
  • 5 tasses de lait de coco léger
  • 1/2 tasse de beurre de coco

C’est cool hein? 🙂

 
19 Commentaires

Publié par le 18 février 2012 dans bouffe, low carb, Noix de coco, photo, recette, Sans gluten

 

19 réponses à “Comment faire de la farine de noix de coco et obtenir des surprises! (tutoriel photo)

  1. Guy Nicol

    18 février 2012 at 19 h 52 min

    J’ai des questions pour toi :
    Qu’est-ce qu’on fait ensuite avec :
    – 2 tasses de farine de noix de coco?
    – 5 tasses de lait de coco léger (du babeurre de coco?!?!)?
    – 1/2 tasse de beurre de coco?
    Combien de temps ça prend à laver tous les accessoires?
    À qui appartiennent les mains du tordeur de pulpe de noix de coco?

    J’ai adoré ce tutoriel, c’est descriptif, instructif et amusif!!!

     
    • duthebasile

      18 février 2012 at 21 h 01 min

      – Avec une partie de la farine de noix de coco, je suis présentement en train de faire du pain.
      -Il y a beaucoup de lait de coco dans la bouffe thaï, je vais peut-être m’en servir de cette façon là, ou simplement faire des shakes, ou remplacer l’eau dans des muffins par ça. C’est à voir.
      – Le beurre de coco résiste bien à la chaleur et est full santé! Ça peut remplacer le beurre dans plein de recettes (desserts ou même pour des sautés dans la poêle)
      Merci pour ton appréciation, j’ai trouvé ça amusif à faire aussi!

       
    • duthebasile

      18 février 2012 at 21 h 07 min

      J’ai oublié de te dire que c’est moins long qu’on pense, et c’est Christian le tordeur, très pratique un homme fort pour ce genre de job!

       
  2. Sylnic

    18 février 2012 at 20 h 02 min

    Ma soeur la magicienne! Abracadabra! Et voilà, en quelques heures elle transforme quelquechose en 3 autres choses!! Woohoo!
    Je suis heureuse que tu trouves ça cool; moi j’aurais tendance à regarder sur mon comptoir et de calculer combien de jours ça me prendrais pour laver tous les bocaux, chaudrons, ustensiles, robots culinaires, taies d’oreillers, etc. Mais ma soeur est si pleine d’inspiration pour ses expériences culinaires qu’elle ne laisse jamais de telles choses lui descendre le moral; tant mieux! Moi mes proches ne sont pas les cobayes dans toutes les aventures gustatives qui font place dans cette cuisine!!!
    OK… Quand est-ce-que je peux goûter aux macarons? 😃. Et merci d’avoir fait une pause assez longtemps pour nous conter tout ça!

     
    • duthebasile

      18 février 2012 at 21 h 06 min

      La vaisselle c’est pas long quand c’est fait à mesure! (wow, puis-je sonner plus « mère » que ça?) Je suis rendue habituée, j’en fais tellement de ce temps-ci! Je vois ça comme une partie du cycle de la préparation de bouffe, alors ça passe très bien. C’est surprenant même!

      Pour les macarons, il y aura une recette bientôt, tu pourras la faire, y goûter et prendre des photos pour ton blogue! 🙂

       
  3. moa

    4 mai 2013 at 6 h 30 min

    Hop! dans mes favoris! Merci a toi

     
  4. Milounette

    18 juillet 2013 at 6 h 11 min

    Quel superbe tutoriel. JE viens justement de recevoir un gros paquet de noix de coco déshydratée, je m’y colle ce week-end. En fait, la farine de coco, c’est ni plus ni moins que de l’okara de coco (résidu de lait végétal) déshydraté et mixé. Merci encore pour cet article qui va m’éviter bien des pérégrinations pour trouver de la farine de coco (et faire des économies, par la même occasion)

     
    • duthebasile

      21 juillet 2013 at 16 h 48 min

      Merci! J’espère que ça fonctionnera aussi bien pour vous que pour moi! 🙂

       
  5. Nath

    16 décembre 2013 at 19 h 20 min

    Wow! Belles surprises et merci! Pour ta generosite et ta passion partage . Je viens de decouvrir ton blog j’adore ,ptite question est ce que tu sais combien de temps se conserve cette farine et la conserver au frigo! Merci! Nath

     
    • duthebasile

      20 décembre 2013 at 9 h 00 min

      Bonjour Nath! Merci pour les commentaires! 🙂

      Je ne sais pas exactement combien de temps au frigo, moi je la conserve au congélateur et après plusieurs mois elle est encore bonne!

      bonne journée!
      Elisabeth 🙂

       
  6. Magali

    6 mars 2014 at 6 h 35 min

    Super! Avec le lait, je fais de super milk-shake en rajoutant un fruit ! Avec la farine, voici un lien pour une recette de gâteau que je n’ai pas encore testée:
    http://www.regimepaleo.com/gateau-potiron-et-pepites-de-chocolat/
    Par contre, je n’ai qu’un blender, est-ce suffisant pour faire la farine puisque tu insistes sur le moulin?

     
    • duthebasile

      6 mars 2014 at 9 h 03 min

      Bonjour Magali,  Je me sers de mon blender(malaxeur) uniquement pour les mélanges liquides (smoothies ou soupes) et je me sers de mon robot culinaire pour les mélanges plus pâteux ou secs. Je termine ma farine au moulin pour avoir une texture vraiment fine. Sinon les résultats des recettes sont très denses ( muffins par exemple). J’espère que ça répond à ta question.  Bonne journée !  Elisabeth 🙂

       
    • duthebasile

      6 mars 2014 at 9 h 52 min

      Et merci pour les recettes! 🙂

       
  7. Chaïmae

    8 avril 2014 at 8 h 43 min

    Je n’ai pas de four mais j’ai quand même envie de tenter l’expérience ! Je vais donc la laisser sécher au soleil en suite la passer au feu doux en remuant constamment!

    Merci pour ce tuto 🙂

     
  8. ruter

    14 juillet 2014 at 22 h 16 min

    Cest koi de la coco déshydratée stp merci

     
  9. Anonyme

    2 janvier 2015 at 3 h 42 min

    et si on le dait avec noix de coco pour gateau
    ça fonctionne pas?

     
  10. Nathalie Debouvries

    26 juillet 2016 at 3 h 05 min

    Super astuce moi qui ne savait plus trop quoi faire de l’okara de coco et bien cela va m’aider quand tu le met en remplacement de la farine tu y met une partit pas tous comme pour faire du pain par exemple ? genre moitié moitié merci de t’as réponse 😉 bonne continuations

     

Laisser un commentaire

 
