RSS

Le lot carbe.

16 Fév

Cher Basile,

Hier après-midi j’ai fait une deuxième tentative pour la recette de muffins « low carb » à la farine d’amandes. Ils sont beaucoup plus réussis que les premiers!

Voici la recette:

  • 2 tasses farine d’amandes
  • 2 c.thé poudre à pâte
  • 1/4 c.thé sel
  • 1/2 tasse beurre
  • 4 oeufs
  • 1/4 tasse Splenda
  • 1 c.thé essence de vanille
  • Optionnel: 1 c.table de farine de gluten
1) Préchauffer le four à 350 F.
2) Beurrer les moules à muffin.
3) Mélanger les ingrédients secs ensemble.
4) Ajouter les ingrédients mouillés et bien mélanger.
5) Verser dans les moules et cuire pour environ 15 minutes.

Information nutritionnelle: Chacun des 12 muffins a moins de 2 grammes de glucides net, 6 grammes de protéines et 185 calories.

Voici la méthode que j’ai développée pour faire ma farine (à force d’essais/d’erreurs/de beurre): Prendre une petite quantité d’amandes à la fois (une quinzaine max) et les mettre dans le moulin à épices (c’est un genre de moulin à grains de café mais plus robuste, en tout cas, le prix était plus robuste alors j’espère que c’est le cas du moulin aussi!) Là tu fais attention à ne pas moudre trop longtemps parce que tu vas te retrouver comme moi avec du beurre d’amandes! À les avoir côtoyé tout l’après-midi comme ça je trouve que c’est assez spontané ces petites noix là! La ligne est très mince entre « moulue-finement » et « devenue-du-beurre »!

Deuxième et dernière étape pour la farine: la passer au tamis. Depuis lundi, j’ai un nouveau tamis (desnouveauxtamiscesttoutletempslefun), il est tellement fin en plus (untamifincestencoremieuxquuntamizordinaire) et ça a fait une grosse différence dans la texture finale de ma farine d’amandes. (yé! fluffy!)

Je continue à apprivoiser la farine Super Gluten que je ne connais pas trop, comme ma boulangère ne savait pas elle-même de quelle façon les anciens proprios de la boulangerie s’en servaient lorsqu’elle me l’a donné, je n’ai pas beaucoup de références! Au moins je sais qu’elle est encore bonne alors j’expérimente! (D’où l’ajout d’une c. à table dans cette recette).

Aussi, j’ai ajouté des petits fruits à la main (ça fait beau égal dans les muffins et bleu égal sur les doigts) après avoir versé l’appareil dans les moules (oui l’appareil, ça paraît-tu que j’écoute Zeste TV moi là?) . À ma prochaine « batch » de muffins je te parlerai de mes super moules en silicone, je les adore!

Je cherche un terme français pour « low carb » mais je ne trouve rien à mon goût. « Faible valeur glucidique » ouach, je me sens diabétique juste de lire ça!  Éventuellement ce genre de régime va être à la mode même au Québec et j’ai bien hâte de voir quel terme ils vont mettre sur les boîtes de céréales pour en vanter les mérites! Présentement comme ce n’est pas reconnu par les pyramideux alimentaires (je ne sais plus le nom de l’organisme et je suis trop pressée de t’écrire pour chercher) les fabricants n’ont pas le droit d’annoncer la faible teneur en glucides de leur produit ailleurs qu’en tout petit, caché dans le tableau des valeurs nutritives. Ça fait toute une corvée d’épicerie à ceux qui vérifient ça car il faut lire chaque boîte! Ça prend de la motivation!

Voilà pour le moment mon Basile, en passant tu n’aurais pas une recette à me refiler qui a besoin de beurre d’amandes dans les ingrédients?

 
7 Commentaires

Publié par le 16 février 2012 dans bouffe, low carb, recette

 

Étiquettes : , ,

7 réponses à “Le lot carbe.

  1. Sylnic

    17 février 2012 at 9 h 04 min

    LOL ; tu devrais t’ouvrir un commerce de beurre d’amandes! De la compétition pour Nutella(TM) ! J’ai hâte d’essayer ça! Merci pour la recette!

     
  2. Guy Nicol

    17 février 2012 at 20 h 01 min

    Glu Bas pour Low Carb est-ce que ça t’irait?
    J’ai déjà essayé de remplacer le beurre d’arachides par du beurre d’amandes (commercial) sur mes toasts; je n’ai pas vraiment aimé ça!
    Je m’étais dit que j’essaierais peut-être ça un jour en remplacement du beurre d’arachides dans une recette (des biscuits par exemple) mais je ne me souviens pas avoir essayé!
    Est-ce que ça prend des amandes entières pour faire ta farine ou bien des amandes effilés, biseautées ou autres?

     
    • Sylnic

      17 février 2012 at 21 h 07 min

      Kèkssèssa des amandes effilées ou, biseautées ? Ce n’est pas le 1er avril (que je sache)… Tu inventes des nouveaux mots? 😃 alors ce n’est pas juste le jargon de caméra qui me passe au dessus de la tète, maintenant on y ajoute le jargon de bouffe?

       
      • Guy Nicol

        19 février 2012 at 8 h 08 min

        Si tu fais une recherche dans Google, tu trouveras que les amandes sont disponibles de diverses façons. Effilées existe vraiment! Biseauté probablement pas mais j’en ai déjà acheté qui étaient minces et pointues en plus d’être effilées et je trouvais que biseautées leur convenait bien.

         
        • sylnic

          19 février 2012 at 10 h 04 min

          ok – je vais Googler et m’informer xxxxxx bisauter…. ça me fait penser à bisouter… et ça n’a rien à faire avec les aliments!

           
    • duthebasile

      17 février 2012 at 22 h 48 min

      Glu Bas, c’est court oui, c’est punché, mais ça fait un peu dégueu quand on pense à de la glue?
      Concernant la farine, je prends des amandes entières. Et moi non plus je n’aime pas le beurre d’amandes sur mes toasts!

       
  3. Guy Nicol

    3 mars 2012 at 8 h 51 min

    Dans un commentaire à Marnie dans
    Tortillas souples à la noix de coco (NOT) , tu indiques « Je moud mes farines avec mon robot culinaire et ensuite avec un petit moulin à épices et noix (Cuisinart)…. »; ici, dans « Le lot carbe », tu ne parles pas vraiment de l’utilisation du robot avant le moulin! Pourrais-tu, SVP, ré-expliquer les étapes de cette partie si on ne veut pas obtenir du beurre d’amandes au lieu de la farine! Merci!

     

Laisser un commentaire

 
